retention suspension de permis et la suite?

Publié le 14/07/2009 Vu 2456 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/07/2009 12:41

Bonjour,
j'ai été arrêtée hier par les gendarmes pour un trés gros excés de vitesse sup à 50km/H à la vitesse autorisée (retenu 143 au lieu de 90).ils ont procédé à la rétention de mon permis et ont faxé le jour même mon dossier à la sous préfecture pour la suspension. je suis donc en attente de réponses (72H). il n'y avait pas d'autres infractions (ni alcool, ni stupéfiants).
contexte: il me reste actuellement 5 points. je devais récupérer les 12 en octobre. ma perte de points a toujours été liée à de petits excés de vitesse (1/an)mais jamais pour d'autres infractions.
Q1: puis je passer rapidement un stage de récup de points? car je pense qu'ils risquent de m'en retirer mais je ne sais pas combien.
Q2: le tribunal est-il obligatoire ou cela peut il rester à une suspension administrative?
Q3: est ce que la suspension dure jusqu'au passage au tribunal?
Q4:pour info je suis commerciale et je parcours 400KM/J.je risque le licenciement. Y a-t-il des arrangements possibles?
Merci pour vos réponses

Modérateur

14/07/2009 17:13

Bonjour, alors dans l'ordre.

Q1: oui, il serait souhaitable de passer un stage au plus vite, car il est certain que pour cette infraction, vous allez perdre 6 points, une fois qu'un juge aura tranché sur votre condamnation, certainement par voie d'ordonnance pénale.
Q2: Quoiqu'il se passe, vous serez jugé, soit en comparution, devant le Tribunal de Police, soit par voie d'ordonnance pénale, qui vous sera notifiée à domicile par voie postale.
Q3: suite à la suspension administrative décidée par le Préfet, vous pourrez, si vous n'avez pas encore été jugé, reconduire. Le tribunal prendra sans doute une autre décision pénale de suspension de votre permis de conduire, de laquelle il faudra déduire les mois déjà effectués administrativement.
Q4:Pas d'aménagement de la suspension du permis pour cette infraction.

Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros, une suspension de votre permis pouvant aller jusqu'à 3 ans, un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière (à vos frais) et la confiscation du véhicule si vous en êtes le propriétaire...

14/07/2009 18:51

Merci pour votre réponse si rapide.
même avec un permis suspendu on peut quand même faire le stage pour récupérer 4 points, de manière à ce que j'en ai un total suffisant pour couvrir les 6 que je vais perdre?
cordialement

Modérateur

14/07/2009 20:08

A ma connaissance rien ne l'empêche, mais renseignez vous auprès du centre où vous allez faire ce stage avant de vous y inscrire...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter