Feu rouge grillé cas A appliqué

Publié le 01/05/2010 Vu 4932 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2010 14:46

Bonjour.

Il y a un mois et demi j'ai été arrêtée par deux policiers pour non respect de l'arrêt imposé par un feu rouge fixe(...). Je n'ai pas contesté bien . Je n'ai pas eu d'amende car c'est le cas A qui a été coché. Le policier m'a expliqué que je recevrai une convocation du tribunal : c'est donc ce que j'attends...Mes questions sont les suivantes :

Pourquoi n'ai-je pas eu d'amende alors que dans la plupart des cas pour non respect de feu rouge, les personnes écopent d'une "simple" amende (avec retrait de points)

J'ai entendu dire qu'il existe parfois une "proposition" émanant du tribunal, avec une amende et retrait de points, pour éviter la convocation et les frais liés à la procédure. Est-ce-vrai?

Dans quel délai pensez-vous que la convocation va-t-elle intervenir? Quelle devra être ma ligne de conduite?

Qu'est-ce-que je risque, même avec aucun antécédent : tous mes points et 11 ans de permis.

Cela va-t-il apparaître sur mon casier judiciaire?

Par avance merci pour vos réponses

Modérateur

01/05/2010 15:30

Bonjour, dans la plupart des cas, le contrevenant se voit remettre une "amende forfaitaire". Cette procédure n'est qu'une "possibilité", pas une obligation. La procédure de l'amende forfaitaire a été mise en place pour désengorger les tribunaux, mais dans la pratique, les agents, selon les consignes qu'ils reçoivent, ont tout à fait la possibilité de renvoyer le contrevenant devant la juridiction compétente. C'est le cas en général, pour des infractions "majeures", et "brûler" un stop est bien une "infraction majeure", dans le code de la route.
Donc vous serez probablement jugé par voie d'ordonnance pénale. C'est à dire que vous ne passerez pas devant le juge, c'est le juge qui prendra sa décision, et qui vous en informera (sans doute par voie postale ou d'huissier..).
Vous aurez probablement une suspension de votre permis de conduire de quelques semaines à quelques mois, une amende de quelques centaines d'euros, et 4 points en moins sur votre permis, ca, c'est automatique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter