Bonjour,
Je me suis fait arrêter le 24.09.2023, suite à un test positif aux stupéfiants, les gendarmes m'ont retiré mon permis. Trois mois après les faits, je n'ai pas reçu de notification de suspension. Cependant, le 11.01.2024, j'ai reçu un accusé de réception sans aucune référence, m'informant que la préfecture envisage une suspension. Ma date de jugement est prévue pour le 19 juin 2024. Après m'être informé, j'ai lu plusieurs versions différentes. Certains disent que la suspension débute lorsque les gendarmes m'ont retiré mon permis et l'ont envoyé à la préfecture, tandis que d'autres affirment que cela ne se produit qu'au moment où je reçois l'accusé de réception d'une notification de type 3F ou 1F.
J'ai tenté de me renseigner à la préfecture concernant la suspension administrative de mon permis, mais je ne reçois aucune réponse. (Ils sont uniquement joignables par e-mail)
Sachant que je n'ai pas conduit depuis le 24.09.2023 (date à laquelle les gendarmes m'ont retiré mon permis) et que mon permis ne m'a pas été restitué après la rétention de 120 heures (en l'absence de notification comme mentionné précédemment), j'estime qu'il a été envoyé à la préfecture et que le début de la suspension administrative devrait être à cette date la, et non à la date de notification (plus de 3 mois après).
Ma question est la suivante :
Quand est-ce que la suspension administrative prend-elle vraiment effet?
Merci d'avance,
Cordialement.