véhicule société et dénonciation pour PV à la volée

Publié le 20/05/2025 Vu 103 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2025 20:15

Bonjour,
j'ai reçu un PV pour franchissement de ligne continue (-3 points) au nom de ma société (SARL)
il n'y a pas eu d'interpellation (PV à la volée)
Nous sommes 5 salariés à nous partager le véhicule
Qui va perdre les points ?
sur l'avis de contravention il n'est indiqué nulle part que je dois dénoncer quelqu'un.
Dois je payer ou contester en disant que je ne sais pas qui conduisais ?

Merci pour votre aide

20/05/2025 21:31

bonjour

il vous a déjà été répondu sur l'autre forum

le gérant d'une petite entreprise doti savoir qui conduisait le véhicule tel jour à telle heure sur telle route

20/05/2025 21:34

Bonjour gekaweb

Pas de désignation , la loi ne vous le demande pas

L'avis doit etre vicié sur la forme puisque se prevaloir de l'article R412-19 du CR qui impose l'identification d'un conducteur , hors l'avis n'est pas envoyé au conducteur mais au titulaire du certificat d'immatriculation .

Cette responsbilité pénale dont l'auteur est inconnu se reporte si le titulaire du CI est une personne physique vers la redevabilité pecunaire ( sans perte de points ) vers ce titulaire au visa de l'article L121-3 du CR .(R121-6, 6° CR) ce qui n'est pas inscrit sur l'avis .

Mais lorsque le titulaire est une personne morale , le responsble legal ne peut etre poursuivi en redevabilité pécuniaire , puisque l'infraction citée au R412-9 du CR comporte une peine complementaire de suspension de Permis , ce qui exclut les dispositions des articles ensembles L121-2 et L121-3 du CR .

Il en resulte qu'en lecture d'une contestation bien rédigée l'OMP ne pourra que classer sans suite , si le responsable legal ne craque pas en audition possible en préalable à la décision .

Ceci commenté sur le forum , je suis en capacité de rediger la contestation bénévolement , et pour poursuivre me contacter en messagerie privée comme souhaité par l'administrateur de ce forum .

20/05/2025 22:25

Bonjour
Il est effectivement préférable de procéder ainsi, sachant qu'il est spécifié (cgu) au chapitre forum,

Les utilisateurs reconnaissent être parfaitement informés qu’ils doivent contacter un avocat ou un professionnel habilité à fournir des conseils juridiques (exemple : notaire) pour toute consultation juridique.
Les contributions publiées sur le site n’engagent que leurs auteurs respectifs et n’ont aucune validité devant les juridictions.

Et vous retrouvez au chapitre "blog"

Le Membre dégage donc l’éditeur du site de toutes réclamations éventuelles de tiers à son encontre en raison de la violation de leurs droits ou de la violation d’une législation applicable. Le Membre en assumera ainsi toute la responsabilité et garantit en conséquence l’éditeur contre toute condamnation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter