Sinistre avec manitou 2009 - demande d'aide

Publié le 04/02/2011 Vu 6641 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2011 12:59

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur un cas de sinistre qui s'est passé en novembre 2009. En SCI, nous avons décidé de faire notre maison en auto-construction avec mon compagnon et avons pris un manitou en location chez un loueur de proximité type Kiloutou.

Le loueur nous appelle ce matin en disant qu'il ne peut pas nous l'emmener à l'heure prévue sur chantier, car il est occupé et nous invite à aller le chercher chez son autre client se trouvant à 200 m de notre chantier. En sortant de cette voie privée (à côté d'un virage avec peu de visibilité) la fourche du manitou frole une voiture qui arrivait de gauche, avec des dégâts assez importants, sans victime.

le constat est dressé à notre nom avec les coordonnées du loueur dans la case "observations"

J'appelle le loueur dans la foulée, et il me dit que ce serait son assurance qui interviendrait.

Tranquille, nous avons vécu notre vie, une semaine plus tard, nous avons reçu un recommandé de l'assurance de la partie adverse qui nous indique que dans la case "assurance" pour nous il n'y a rien de mentionné, et nous invite à leur donner les coordonnées de notre assurance. Courrier auquel je n'avais pas répondu.

A ce jour (14 mois plus tard), je reçois un nouveau courrier de cette assurance qui nous dit qu'on leur doit 11 mille euro et nous joint une expertise du 17 avril 2010 qui annule et remplace une autre du 30/11/2009 et une facture des réparations.

Que faire ?
Merci pour votre aide

31/01/2011 18:44

Bonjour,

Tout dépend des clauses du contrat de location.

Je pense que vous ne devez pas laisser trainer

Cordialement

31/01/2011 20:10

Il n'y a eu qu'un bon de livraison qui au dos indique que "A partir de la prise en possession de la machine, toute la responsabilité revient au locataire"

Qu'entendez-vous par ne pas laisser traîner ? Quelles dispositions devrions-nous prendre ?

31/01/2011 23:05

c'est un accident de la circulation, le loueur doit être couvert par une assurance?

Avez vous fait une déclaration de sinistre au loueur et transmis le constat amiable?

Un manitou, c'est bien un VTM, véhicule terrestre à moteur, soumis à l'assurance obligatoire (assurance responsabilité civile circulation) -loi BADINTER ?
J'aurais dit que l'accident était couvert à ce titre par l'assurance du loueur, ensuite voir les conditions générales concernant le délai de déclaration de sinistre auprès du loueur, les exclusions,etc...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000017703702&fastReqId=2138051960&fastPos=2

01/02/2011 00:02

L'assurance automobile concerne « tout engin destiné au transport de personnes ou de choses circulant sur le sol mû par une force motrice » ainsi que les remorques, y compris celles qui ne sont pas attelées.
Elle est donc souscrite pour les voitures, camions, motos, scooters, tracteurs, engins de chantier mais aussi les tondeuses à gazon auto-portées, solex, caravanes, remorques, chariots élévateurs, et les voiturettes pour enfants avec des batteries. En revanche, ces dernières sont généralement prises en compte dans le contrat d'assurance habitation. La notion d’immatriculation n’a pas d’incidence sur l’obligation d’assurance.

01/02/2011 13:54

merci pour ces informations

en effet, à l'époque le constat que nous avons fait avec le propriétaire du véhicule de tourisme a été laissé en copie à l'agence du loueur. On l' a déposé en mains propres (c'est une petite commune, tout le monde connait assez bien le loueur)

Mais à ce jour leur siège dit ne pas être au courant de ce sinistre. Il a en effet une assurance (c'est ce que l'agence de location nous a dit à l'époque), mais peut-être qu'ils ne veulent pas l’enclencher

Sur le bon de livraison (pas de contrat donc) il n'y a rien de marqué concernant les délais de déclaration de sinistres, conditions de déclaration....

01/02/2011 21:32

Je vous conseillerai vivement d'envoyer un recommandé avec AR à l'assurance du véhicule endommagé en leur indiquant que dans la mesure où l'engin de chantier, est un véhicule de location, qu'il était en déplacement et conduit par vous lors de l'incident, il s'agit d'un accident de la circulation soumis à la loi badinter du 5 juillet 1985, que le loueur est tenu de souscrire à ce titre une assurance responsabilité civile circulation, que vous les invitez à se metttre en rapport avec le loueur dont vous donnerez les coordonnées.

je vous conseille d'envoyer 2 recommandés avec AR: l'un au loueur de véhicule en lui rappelant qu'à l'époque de l'accident de la circulation, le sinistre a été déclaré le jour même, qu'un copie du constat amiable lui a été déposé.
Vous lui joignez en copie le courrier de l'assurance, votre réponse faite à l'assurance en AR, la copie du constat amiable.
Vous le mettez en demeure de faire jouer immédiatemment l'assurance responsabilité civile circulation qu'ils sont tenus de souscrire pour les dommages causés aux tiers et de communiquer les coordonnées à la partie adverse.

vous envoyez copie du tout avec AR au siège de l'entreprise de location d'engin de chantier en les mettant en demeure de mettre en oeuvre immédiatemment l'assurance responsabilité civile circulation.



si rien ne bouge, je pense que vous serez contraint de prendre un avocat.

02/02/2011 18:50

J'ai envoyé ce jour les 2 recommandés.

Question : si personne n'a été convoqué à l'expertise, est-ce que cette expertise est opposable dans le contexte de notre cas ?

02/02/2011 22:09

les éléments de l'expertise sont soumis à l'ensemble des parties et peuvent être discutés, le principe du contradictoire va s'appliquer tout de même mais avec effet retard.
Oui, ce type de rapport peut être utilisé en justice dès lors que les parties ont pu librement en discuter et en débattre.

exemple:
http://www.lexinter.net/JPTXT4/JP2005/expertise_et_principe_de_la_contradiction.htm

je vous avais dit 3 recommandés avec ar , l'un pour l'assurance, le 2 ème pour l'agence locale du loueur, le 3 ème pour le siège du loueur.

ne laissez pas trainer pendant + ieurs semaines...

02/02/2011 23:15

ah d'accord, j'ai encore ignoré l'agence locale (vu qu'ils m'ont fait le coup avec "on n'était au courant de rien")
merci.. j'envoi donc un 3me recommandé pour l'agence locale

merci

03/02/2011 21:14

les parties c'est qui dans ce cas : nous, le loueur et l'assureur ?

tous les trois devront débattre librement sur les détails de l'expertise ?

04/02/2011 12:26

J'ai fait le texte suivant pour ma LR avec AR :

"La compagnie d’assurance X nous adresse un courrier en date du 21 janvier 2011, concernant le véhicule MANITOU immatriculé XXX.
Nous vous faisons parvenir la copie de ce courrier.
Nous vous prions de vous mettre en contact avec l’assureur.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures"

Pensez-vous que je dois rajouter autre chose ?

Merci de donner votre avis

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter