PV stationnement illégal???

Publié le 21/09/2009 Vu 3700 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2009 15:20

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai besoin d'un petit renseignement juridique. Je m'explique...

Samedi dernier, je me suis garée dans une rue où je n’ai vu aucun panneau indiquant qu’il s’agissait d’un stationnement payant.

En revenant deux heures plus tard, je constate une amende sur mon pare-brise. Un peu surprise, je me suis mise à chercher un quelconque panneau… J’ai donc fait toute la rue, avant de pouvoir trouver ce fameux panneau.

Donc, je m’explique, la rue est à sens unique, je me suis tout de suite garée en arrivant dans la rue (à hauteur du numéro 40, dans les derniers numéros de la rue) et le panneau de signalisation indiquant qu’il s’agissait d’un emplacement payant se trouvait à hauteur du numéro 2 (tout au bout). Il y avait également un horodateur au mi-hauteur de la rue, mais non visible d’où je me trouvais…

Pensant être dans mon droit, je me suis permise d'introduire une petite réclamation et voici notre échange ci-dessous (en premier ma réclamation et en deux leur réponse). Qu’en pensez-vous? Y a-t-il moyen d’argumenter?

Comment savoir si il s'agit d'une ZONE à stationnement payant, si ils ne mettent pas des panneaux de signalisation, visibles, et réguliers, afin que les automobilistes puissent les voir!

Aussi, il y a encore une question qui me chiffonne! On m’a signalé que les sociétés privées telles que “Vinci park” ne sont pas habilitées à remettre des PV; il semblerait que ça peut être contesté. Ici, il s’agissait de la société Optimal Parking Control et je ne sais pas si il s’agit d’une société privée on non, engagée par la commune de Vilvoorde. Si il s’avère que c’est une société privée, quels seraient ou pourraient être les arguments à avancer pour les contrer concernant cette amende injustement reçue!

Je suis vraiment énervée car je paye toujours les emplacements à stationnement payant. Et cette fois-ci ne voyant rien, je n’ai pas payé! Je trouve cela vraiment injuste.

Merci pour votre aide…


Ma réclamation:
Madame,
Monsieur,

Le 12 septembre dernier, je me suis garée dans la Riddersstraat (Vilvoorde) à hauteur du numéro 40. En arrivant dans cette rue, je n’ai vu aucun panneau indiquant qu’il s’agissait d’une rue à stationnement payant.
En revenant une heure plus tard, je constate que sur mon pare-brise se trouve une amende pour absence de ticket ! Un peu surprise, je me suis mise à chercher un quelconque panneau… J’ai donc fait toute la rue, avant de pouvoir trouver ce fameux panneau, à hauteur du numéro 2 ; à savoir, tout au bout de la rue ! Donc non visible d’où je me trouvais.
A mi-hauteur de la rue, toujours invisible d’où je me trouvais, il y avait également un horodateur.

Je vous rappelle que cette rue est à sens unique et que les voitures ne circulent que dans un sens, des plus hauts numéros (40) vers les plus petits (2)… Donc, impossible pour quelqu’un qui trouve une place à hauteur du numéro 40 de voir le panneau en fin de rue (numéro 2).

Par la présente, je me permets donc de contester le bien fondé de cette amende. Effectivement, selon l’article 11.7 de l’arrêté ministériel du 11 octobre 1976, une « zone bleue » doit être définie géographiquement. Certaines mises en place particulières permettent sont identification sans doute possible : Les panneaux sont à placer au début de la « zone bleue », associés à des rappels après chaque carrefour (comme le prévois le code de la route).
Cette règle n’est ici pas observée, puisqu’aucun panneau indiquant le commencement de la zone n’est posé ; dès lors, en arrivant par le début de la rue et trouvant une place directement en début de rue (hauteur du numéro 40), la zone bleue n’est pas identifiable par le conducteur.

Dans l’espoir de clôturer ce dossier rapidement, je reste à votre disposition pour de plus d’amples explications et vous prie de croire, Madame Monsieur, en l’assurance de mes considérations distinguées.


Leur réponse:
Madame,

Nous avons bien reçu votre mail et nous y avons prêté toute notre attention.

Nous constatons que vous confondez le terme zone avec celui de rue. En effet, une zone est composée de plusieurs rues.

Une signalisation zonale est réglementée par l’article 65.5. du Code de la Route relatif à la signalisation à validité zonale :

Article 65.5.4. Le signal de début d’une zone où une interdiction ou une règle de stationnement particulière est applicable est placé à droite à chaque accès à ladite zone

Article 65.5.5. Le signal de fin d’une zone est placé à chaque sortie

Article 65.5.6. La réglementation a effet dans toute la zone ainsi délimitée

Aucun panneau de rappel n’est nécessaire / obligatoire dans le cas de l’utilisation d’une signalisation à validité zonale car la réglementation vaut tant que vous ne croisez pas un panneau de fin de zone (carrefours y compris). La Riddderstraat se trouve à l’intérieur de la zone bleue et non à l’entrée de la zone. Il est dès lors normal de ne pas croiser de panneau de début de zone bleue à cet endroit. Le panneau est dans une autre rue qui se trouvait sur votre trajet, avant d’entrer dans la Ridderstraat.

Sincères salutations,

Modérateur

21/09/2009 17:22

Bonjour, celà ne se passe pas en France, je ne peux donc personnellement pas vous répondre...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter