Stationnement très gênant sur trottoir qui n'est pas un trottoir.

Publié le 15/06/2019 Vu 901 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2019 16:24

Bonjour,
Il y a quelque mois je me suis garé à un endroit où beaucoup de voiture se trouvait et cela semblait être d'ailleurs un entroit utilisé frequement et sans aucun panneau d'interdiction.

N'étant pas de la région je m'y suis garé ci-joint le lieu : GOOGLE MAP Je me suis prit une contravention pour stationnement très genant sur trottoir ce jour là. Bref je conteste l'aspect très genant sur trottoir car il n'y a rien de genant du tout et en plus tout porte à croire que c'est des places de stationnement, il y a mêmes des bornes en pierre (les mêmes que l'on trouve sur les places de parking voir sur l'image satellite) et il y avait aussi un arreté informant que le stationnement serait interdit pendant la période du 25/04/2018 au 04/05/2018 soit 10 jours après ma verbalisation pour la zone de stationnement sur laquelle je me trouvais, tout le long de la ligne de tramway (j'ai pris des photos d'ailleurs de cet arreté voir le lien : https://ibb.co/B60N7DB), c'était donc pour moi bien des places de stationnement.

Bref j'ai contesté et après quelques mois, je reçois le résultat du jugement me condamnant à payer 135 euros plus 31 euros de procedure. Au dela du faite que clairement mon affaire n'a pas été étudié et que le juge a juste baclé le dossier par habiture et partant du principe de que le plagnant se tait et paye point barre m'en balec ^^, je me pose des questions sur la description de l'infraction qui lui permet de justifier son jugement. Il est dit "STATIONNEMENT TRES GENANT D'UN VEHICULE MOTORISE SUR UN TROTTOIR" et l'article utilisé est R417-11 8° A (Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement : D'un véhicule motorisé à l'exception des cycles à pédalage assisté sur trottoir) on voit très clairement que cet article est un joker qui permet à un juge d'avoir toujours raison même quand il a tord. Je m'explique, il est dit que je suis très genant sur un trottoir, et la definistion juridique d'un trottoir c'est (Le terme "trottoir" désigne la partie de la voie publique en saillie ou non par rapport à la chaussée, qui est spécifiquement aménagée pour la circulation des piétons, revêtue de matériaux en dur et dont la séparation avec les autres parties de la voie publique est clairement identifiable par tous les usagers.) donc en toute logique, cela aurait dû être l'article 417-11 5° (D'un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée) le problème c'est que cet article n'est pas valable non plus puisque je ne me trouvais pas sur un emplacement réservé à la circulation des pietons non plus.

Au final je souhaiterai avoir des avis sur ce type de procédure et si cela meriterai que je me déplace au tribunal pour exposer les faits, ou bien si quoique je face ou dise sur ce type de procedure le résultat sera pipé, alors qu'il y a un arreté qui confirme la possibilité de stationnement en dehors des dates décrite ainsi que la configuration des lieux et le mobilier urbain qui preterait a confusion si c'est effectivement pas un lieu de stationnement ? Si vous avez des conseils allez-y.

Bonne journée à tous. Dernière modification : 15/06/2019 - par Nono34

15/06/2019 16:52

Bonjour

Aux termes de l'article R417-1 du CR

I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

La vue de google ne montre pas de places de stationnements amenagés coté voie ferrée .

Le trottoir sur toute la longueur de la voie ne comporte pas d'abaissement permettant aux vehicules un passage prevu à l'effet de stationnement en epi

L'état du sol en terre n'est pas prevu pour recevoir des vehicules .

La partie droite de la chaussée n'etant grevé d'aucune interdiction de stationnement signalée verticalement ou horizontalement , le stationnement s'effectue au visa de l'article R417-1 sur le coté droit de celle -ci .

C'est la raison que l'arrété pris par le Maire prescrit une interdiction temporaire de stationnement sur cette voie coté chemin de fer pour travaux .

Je concede que la voirie est mal foutue , mais en regard des textes l'infraction est avérée et vous beneficiez du minimum d'amende 135+31 = 166 moins 20% =132,8€ ce qui est inferieure à la forfaitaire .

Vous prendriez un risque de faire opposition .

15/06/2019 17:09

Merci pour cette réponse clair, je n'avais pas la ref de l'article R417-1. Juste pour être sûr, je ne sais pas si j'ai été clair, l'infraction a été constatée avant la période d'interdiction de l'arreté, vous aviez compris ça ?

15/06/2019 17:14

Bien sur

Puisque l'arété ne vise pas les vehicules en infraction sur la partie non revetue du trottoir , mais concerne les vehicules qui seraient stationnés sur la chaussée .

15/06/2019 17:16

Parfait merci encore pour votre réponse je tenais juste à être sûr que tout était complet.
Direction à la caisse LOL

Bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter