Suis je en tort ou non ?

Publié le 19/11/2020 Vu 468 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/11/2020 13:05

Bonjour,

Hier je montais une rue large à sens unique derrière une voiture, celle ci c'est mise sur le côté sans clignotant (il ne reconnaît pas qu'il ne la pas mis ) ayant pour objectif de se garer à la place derrière lui. Après un instant où il ne se décide pas pour se garer, et au vu de là place de la route à côté de lui, je me décide donc à le doubler. Au moment où je passe ( la quasi totalité de mon véhicule est passé ) ce jeune conducteur ce décide à lâcher le frein en reculant. Problème il n'a pas vu que j'étais passé il a donc reculé et a touché mon pare choc arrière.
je me demande si ducoup je suis en tort car j'aurai du attendre derrière qu'il se gare étant donné que c'est une seule voie de circulation où est ce qu'il est belle et bien en tort vu qu'il n'a pas fais attention et m'a donc touché l'arrière de mon véhicule avec l'avant du sien ?

merci d'avance

17/11/2020 15:31

Bonjour,



je ne sais pas si vous avez les coordonnées de votre adversaire ni si vous avez rempli et signé un constat d'assurance.

Je pense que les torts sont partagés mais quel pourcentage je ne saurais dire.

Vous avez le choix de vous mettre d'accord avec votre adversaire de déclarer chacun à son assureur le sinistre ou de ne pas le déclarer.

Il faut mettre en balance le coût des réparations et le coût de l'augmentation de votre prime d'assurance si vous déclarez le sinistre à vos assureurs.
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

Mémento d'orientation juridique

17/11/2020 17:37

Bonjour, selon ce que je comprends, il vous a heurté en effectuant une marche arrière ? A mon sens il est en tort à 100%. Reste à savoir si vous avez rédigé un constat ?

Superviseur

17/11/2020 18:43


Hier je montais une rue large à sens unique derrière une voiture,

Après un instant où il ne se décide pas pour se garer, et au vu de là place de la route à côté de lui, je me décide donc à le doubler.

Au moment où je passe ( la quasi totalité de mon véhicule est passé ) ce jeune conducteur ce décide à lâcher le frein en reculant. Problème il n'a pas vu que j'étais passé il a donc reculé et a touché mon pare choc arrière.








Bonjour,

Votre description de l'accident ne colle pas !

Vous étiez dans une rue à sens unique en montée. Vous dépassez un véhicule, celui-ci recule (en lâchant le frein dites-vous) et vous percute à l'arrière ???

Si ce véhicule reculait et que vous l'aviez dépassé, il ne pouvait donc pas vous percuter et encore moins à l'arrière !!!

17/11/2020 21:28

Bonsoir,
J’ai appelée mon assurance, elle m’a bien expliquée qu’effectivement une voiture qui recule pour un stationnement n’est pas prioritaire donc les torts sont pour elle. C’est à elle de vérifié si y’a une voiture ou non.
J’ai dépassé la voiture sur sa droite dans la rue, donc lui en reculant ( faisant un créneau) il a touché l’arrière de ma voiture avec son avant vu que ma voiture était quasiment passé totalement.
Nous devons faire le constat demain midi car ce soir il n’avait pas les informations niveau assurance vu que le véhicule est a son frère.


Merci pour vos réponses

18/11/2020 17:15

Janus, l'avant de la voiture qui .se gare à gauche en MA, se déporte sur la droite, au moment ou l'autre véhicule passe... et crac l'arrière.

Superviseur

19/11/2020 06:56


Janus, l'avant de la voiture qui .se gare à gauche en MA, se déporte sur la droite, au moment ou l'autre véhicule passe... et crac l'arrière.


Bonjour,

Désolé, mais j'ai du mal à voir ce que vous voulez dire. Que le véhicule qui se gare en créneau (en marche arrière) heurte le coté du véhicule qui le dépasse, je veux bien, mais à l'arrière, je ne vois pas comment cela pourrait se faire. Il faudrait soit que le véhicule qui se gare reparte en marche avant, soit que celui qui le dépasse fasse marche arrière...

19/11/2020 09:12

Votre dessin est très ressemblant sauf que le véhicule qui avance et déjà plus avancée, Donc à La place que la voiture touche le côté, elle touche la fin de l’aile arrière Et le pare choc arrière

je n'arrive pas à vous mettre mon dessin



Pour finir, nous n'avons pas fais de constat car il ne voulais pas mais il m'a donné de l'argent afin que je répare le pare choc

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.