TEXTES DE LOI ERRONES SUR AMENDE

Publié le 11/08/2012 Vu 2636 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2012 11:49

Bonjour,

Je souhaite avoir quelques informations afin de savoir si j'entreprends une contestation d'un avis de contravention.
J'ai reçu cet avis pour "arrêt ou stationnement gênant sur un emplacement réservé aux véhicules utilisés par des personnes handicapées". En fait, je m'étais garée rapidement sur la place d'à côté et mon véhicule empiétait légèrement sur la place handicapé. Mais ceci revient au même pour les agents et ce n'est pas le motif de la contestation.
L'agent verbalisateur a cité comme texte de loi : "prévue R417-10 II 8°" et "réprimée R417-10 IV et V".
Or, le 8° du II de l'article R. 417-10 du code de la route est abrogé. Et la sanction prévue par les IV et V sont une amende de 2e classe, de 35 euros et non de 135 comme coché sur le premier volet de l'avis.
Ma question est donc la suivante : l'agent n'a t-il pas l'obligation de citer un article en vigueur et les incohérences entre les textes cités et le montant demandé ne frappent-elles pas l'avis de contravention de nullité ?
Autre détail, un trait au stylo figure dans la case "oui" du retrait de point, comme si cette case était cochée alors que cette infraction n'entraîne pas de retrait de points.
Puis-je contester cette amende au vu de ces éléments ou dois-je la payer ?

Modérateur

23/02/2012 17:04

Bonjour, l'infraction qui vous est reprochée est clairement reportée sur l'avis de contravention. Une erreur éventuelle dans la citation des articles concernés du code de la route n'ôte pas au procès verbal sa force probante. Idem pour la case retrait de points cochée alors que cette infraction n'entraine pas la perte de points.
Par contre, vous pouvez tenter de vous renseigner sur l'existence d'un arrêté municipal régissant cette place. Si cet arrêté n'existe pas, le pv est dépourvu de base légale et donc largement contestable..

23/02/2012 18:11

Merci beaucoup pour votre réponse, très claire.
En effet, j'avais entendu parler de la contestation possible en l'absence d'arrêté municipal. La police municipale m'a indiqué par téléphone qu'il y en avait bien un. J'ai tout de même envoyé une L.R AR à la mairie pour en avoir une copie, car j'ai trouvé que l'agent me répondait bien rapidement et je ne suis pas certaine qu'il avait bien identifié l'emplacement du stationnement.
Il vaut mieux vérifier deux fois...puisque c'est le seul motif de contestation possible dans mon cas.

Modérateur

23/02/2012 19:26

Il y avait bien une signalisation verticale?

23/02/2012 19:42

Oui, signalisation verticale en règle.
J'espère que la mairie m'enverra rapidement la copie demandée car j'ai jusqu'au 16 Mars pour payer...

29/02/2012 17:41

Bonjour,

Je viens de recevoir la copie de l'arrêté municipal.
Le stationnement concernait un parking de gare. Or, l'arrêté règlemente les parkings P1,P2,P3 mais la place en cause dans la contravention ne fait partie d'aucun de ces parkings. Il s'agit de quelques places de stationnement à part près du dépose minute.
De plus, sur la contravention, il n'est pas du tout précisé où la place est exactement située.
Si l'arrêté ne concerne pas la place de stationnement que j'occupais, l'amende est contestable. Mais comment prouver où j'étais garée ?
L'agent aurait-il dû apporter cette précision sur la contravention ?

Modérateur

01/03/2012 07:54

Bonjour, vous pouvez tenter de contester en disant que le parking comprend un certain nombre de places handicapées, dont une, celle où vous étiez stationnée, n'est pas régie par un arrêté municipal.
Ce qui est certain, c'est qu'il existe une place non régie par cet arrêté, ce qui déjà est une faute de la Mairie. Après en effet rien ne prouve, si ca n'est pas mentionné sur le pv, que vous étiez stationnée sur cette place et non sur une de celles régies par l'arrêté. A vous de voir si vous tenter de contester ou pas.
Si vous tentez, ca sera en LRAR adressée à l'Officier du Ministère Public à l'adresse inscrite sur l'avis de contravention. Vous lui joindrez l'original de celui ci, votre courrier, la copie de l'arrêté municipal ainsi que des photos des places régies par cet arrêté ainsi que celle oubliée sur laquelle vous avez été verbalisée.
Vous citez le code général des collectivités territoriales, article L2213-2 qui impose la prise d'un arrêté par le maire pour instaurer des places de stationnement réservées aux GIG/GIC.
Vous y joindrez copie de cette jurisprudence de la cour de cassation:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007070259&fastReqId=655458653&fastPos=22

et vous réclamerez donc le classement sans suite du PV, ou à défaut, comme vous en donne le droit le code de procédure pénale, le renvoi de votre contestation devant la juridiction de proximité.

Vous avez vos chances, à mon avis.

10/08/2012 18:17

Bonjour,

Ma contestation a donné lieu à un renvoi devant la juridiction de proximité. Je suis appelée à comparaître en Septembre prochain au Tribunal d'Instance.
Comment préparer cette audience ? Je ne pense pas prendre d'avocat.
J'avais déjà envoyé un dossier avec ma lettre de contestation (photos etc.). Le Tribunal aura t-il ce dossier en sa possession ou dois-je en préparer un nouveau pour le jour de l'audience ?
J'imagine que cette audience doit être assez rapide, de toute façon les arguments sont simples.
Mais je n'ai aucune idée de la façon dont cela se passe...

Modérateur

11/08/2012 09:59

Un avocat n'est pas utile. Je vous conseille de refaire passer votre dossier au Greffe du Tribunal pour le Président de celui ci. Vous rédigerez vos "conclusions" sur papier demandant le classement sans suite du PV en détaillant les bases juridiques sur lesquelles vous vous appuyez pour cela.
Le juge sera dans l'obligation de vous répondre point par point.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter