FPS mis sur mon véhicule un jour férié (stationnement gratuit)

Publié le 19/05/2025 Vu 130 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2025 17:08

Bonjour,

Je reçois un FPS pour avoir stationné sans ticket à proximité de Paris, à Issy les moulineaux. Or c'était un jour ferié (8 mai) et indiqué sur l'horodateur (gratuit les dimanches, jours feriés et mois d'aôut).

On a rejeté mon recours sous prétexte que nous étions : "en période de Foire de Paris et que des panneaux à l'entrée de "cette zone", les applications mobiles et le site internet de la ville informent que le stationnement est payant tous les jours".

Je trouve cela injuste : je n'ai aperçu l'information citée nul part et ce qui est écrit sur l'horodateur devrait faire foi. Je trouve même qu'on se fiche de moi : qui va chercher ce type d'information sur le site de la ville au moment de se garer ?

Bref, je me demandais ce que je pourrais faire pour réparer cette injustice : on me propose de déposer un nouveau recours qui sera traité par une instance externe, mais quels arguments autres que ceux cités pourrais-je avancer ?

On me dit qu'il faudrait dans ce cas régler l'amende pour éviter la majoration mais régler l'amende n'est il pas une façon de la reconnaitre ?

Merci pour votre aide.

Modérateur

19/05/2025 17:11

bonjour,

selon votre message, l'information n'était pas disponible uniquement sur le site de la ville mais également par des panneaux d'information lors de l'accès à cette zone.

salutations

19/05/2025 17:18

Sauf que ces panneaux ne sont pas visibles, je ne les ai pas apercu tous commes d'autres contrevenants. Si un panneau a été placé à l'entrée de la ville, comment voulez vous que nous l'apercevions vu la densité d'informations en milieu hypercitadin et avec une circulation qui demande une concentration de tous les instants sur la route, les piétons et j'en passe ...

Modérateur

19/05/2025 17:30

en règle générale, dans une telle situation, comme vous l'indiquez dans votre message, les services municipaux posent des panneaux d'information dans les rues accédant à cette zone comme cela se pratique pour les ZFE.

par contre, ces mêmes services auraient dû poser des affiches d'informations sur les horodateurs.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter