PV à la volée et téléphone

Publié le 23/02/2010 Vu 2761 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2010 21:42

Bonjour,
J'ai trouvé, en rentrant manger ce midi, une carte amende me reprochant l'utilisation d'un telephone portable lors de la conduite de mon véhicule, à priori hier midi (22/02) dans ma rue.

Je précise que ce je n'ai pas été arrêté par qui que ce soit, et que la carte amende était déposée dans ma boite aux lettres, sans même être placée dans une enveloppe.
Je souhaite contester cette amende.
D'après ce que j'ai compris, je dois écrire une LRAR à l'intention de l'OMP pour signifier que je conteste cette amende , et qu'étant donné l'article L121-3 du code de la route, je ne saurai être reconnu responsable pécunièrement.

Seulement, j'ai quelques questions:
-l'adresse figurant au verso de la carte-amende est celle de la brigade de gendarmerie elle-même. Est-ce normal?

-De combien de jours je dispose pour envoyer ma contestation: des 3 jours après la constatation , ou des 15 jours après l'envoi, sachant que je n'ai pas d'enveloppe avec cachet de la poste faisant foi?

-sur cette carte on me dit que je dois joindre:
- une letttre précisant les motifs de ma contestation : OK
- la présente carte de paiement: OK
- l'avis de contravention: je n'en ai pas?!? puisque je n'ai que la carte amende qui a été posée dans ma boite aux lettres Dernière modification : 23/02/2010

Modérateur

23/02/2010 23:42

Bonsoir, vous contestez au plus vite, pas la peine de laisser trainer, en adressant une LRAR à l'attention de l'Officier du Ministère Public que vous envoyez à l'adresse du service verbalisateur qui fera suivre. Vous joignez la partie de l'avis de contravention que vous avez en votre possession, à savoir la carte de paiement. Ca pourrait donner celà.

"Monsieur l'OMP,

J'ai trouvé ce jour dans ma boîte aux lettres la carte de paiement ci jointe sans l'avis de contravention correspondant, liée apparemment à une infraction qui aurait été commise par une personne au volant de mon véhicule, à savoir l'usage d'un téléphone tenu en main.
Je souligne bien évidemment la bizarerie de la procédure utilisée par l'agent verbalisateur, qui dépose dans ma boite aux lettres une carte de paiement, sans aucun avis de contravention et sans envoi postal.
Par cette lettre, je conteste avoir été l'auteur de cette infraction, ayant prêté ma voiture à un membre de ma famille que je ne souhaite pas dénoncer.
En conséquence, en vertu de l'article L121-3 du code de la route qui liste de façon précise les infractions qui peuvent entrainer la redevabilité pécuniaire du titulaire du certificat d'immatriculation, celle ci n'en faisant pas partie, j'ai l'honneur de vous demander le classement sans suite de ce procès verbal, ou à défaut, comme m'y autorise l'article 531 du code de procédure pénale, de renvoyer ma contestation devant la juridiction de proximité de mon domicile.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées."

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter