Abus d'une chaine d'appareil auditifs contre une personne âgée

Publié le 29/11/2011 Vu 3592 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2011 00:02

Bonjour, j'aimerais être conseillé par rapport à un problème assez sérieux...
Au mois de janvier 2010, suite à un test auditif gratuit chez Audika, ma mère de 83 ans (sans ressources ni revenues, ne percevant qu'une petite allocation pour les personnes âgées), a été conseillé de par une de leur techniciennes commerciales de commander un appareil auditif chez eux. Le prix de leurs appareil étant hors du budget de ma mère, il lui aurait été proposé un 100% remboursés para la sécurité sociale.
Après présentation des documents demandés et de l'examen de l'ORL, l'appareil a été fait, toute documentation pour le remboursement serait faite directement par Audika.
Au mois d'octobre 2010 (9 mois plus tard), ma mère reçoit une facture comme quoi elle devait plus de 400 euros pour cet appareil...
Audika nous dit qu'ils "avaient compris" que ma mère avait la CMU complémentaire, ce qui rendais l'appareil gratuit, tandis que ma mère n'a que la CMU de base (attestation CMU DE BASE présenté au mois de janvier avec une annotation manuscrite par la sécurité sociale disant : A ne pas confondre avec la CMU complémentaire). Ma mère n'a pas les moyens pour un appareil cher qu'elle n'aurait JAMAIS commandé s'il était payant... La seule solution que je puisse proposer c'est de rendre l'appareil, mais en aucun cas le payer... Audika qui au début reconnaissait son propre erreur (j'ai parlé personnellement avec la commerciale qui suivait le dossier) et qui acceptait de reprendre l'appareil, deux jours plus tard fait marche arrière et ne me donne comme solution que de payer la totalité de la facture...
Que faire maintenant? A qui m'adresser sachant que ma mère ne peut pas payer un avocat?
Merci pour toute réponse, je suis désespérée...

16/11/2011 02:38

(sans ressources ni revenues, ne percevant qu'une petite allocation pour les personnes âgées), donc elle a des revenus (au moins ce qu'on appelle le minimum vieillesse, 750 euros par mois, ce qui est trop pour la CMU-C)

il lui aurait été proposé un 100% remboursés para la sécurité sociale. vous avez des éléments pour ce point ?

Votre mère a toute sa tête ? une mise sous tutelle est envisageable ?

16/11/2011 14:37

Merci bien de votre réponse...
Malheureusement ce sera notre parole (j'étais présente pour tous les rendez-vous) contre celle de la commerciale... Mais le fait que l'appareil ai été fournit sans rien verser, j'éspère que ça parle de soi même...

16/11/2011 14:51

Une LRAR bien salée à la maison mère Audika (vous avez du avoir affaire à un franchisé) vous indignant sur les méthodes de vente d'audika (là vous faites comme si, le franchisé était audika, vous ne savez pas que c'est différent, vous faites l'andouille), que c'est facile d'abuser des personnes agées, que c'est honteux, que vous allez faire un procès à Audika et vous faire assister par une asso de consommateurs, que ça vous indigne tellement que vous allez écrire à Notre Temps pour prévenir de l'arnaque etc.

Ils n'aiment pas la mauvaise pub surtout pour des produits où 99% des clients sont justement des personnes agées. ça peut débloquer la situation à l'amiable.

16/11/2011 15:00

Encore merci, je prépare la lettre en ce moment, j'ai beaucoup apprécié votre aide ! On verra bien ce que ça donne...

16/11/2011 17:43

Envoyez votre problème à leur service client sur leur site l'adresse indiqué est 20, rue Troyon 75017 - PARIS
Un arrangement à l'amiable est sûrement possible.

Bon courage dans vos démarches.

16/11/2011 18:22

Merci beaucoup, je viens de finir la lettre, je l'enverrai demain, je vous tiendrais tous au courant !

29/11/2011 15:16

Lettre envoyée, ils m'ont rappelé tout de suite, ma mère garde l'appareil, la sécurité remboursera ce qu'il y à a rembourser, et le tiers payant c'est Audika qui l'assume avec toutes ces excuses !
Donc, tout sera réglé dans les prochains jours, je vous remercie encore une fois de vos conseils !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1426 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis