Indemnisation perte CA accident de la route

Publié le 18/11/2020 Vu 1620 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2020 21:43

Bonjour,

Je suis autoentrepreneur en entretien d'espaces verts, et il y a 3 mois j'ai subit un accident de la route non responsable, par un tiers. J'ai donc perdu mon véhicule professionnel (indispensable pour mon activité), ainsi que du matériel que je transportait dans mon véhicule.

J'ai été indémnisé par mon assurance pour mon véhicule, et pour une partie de mon matériel (ce dernier étant assuré, mais j'ai été indémnisé que de moins de la moitié de la valeur neuve).

Je voulais savoir s'il existe une indémnisation (ou dommages et intérêts?) pour couvrir les frais engendrés par cet accident, notamment la perte de chiffre d'affaires sur 10 jours (car je n'avais pas de véhicule), et les dépenses pour le rachat d'un véhicule et de matériel, bien plus cher que ce que j'ai été indémnisé?

Par avance merci.

Superviseur

18/09/2020 07:06

Bonjour,

Vous pouvez toujours tenter un recours (judiciaire) contre le responsable de l'accident, à voir avec votre avocat...

18/09/2020 14:38

Bonjour,



Effectivement, vous devez être indemnisé de tout votre préjudice, qui ne se limite pas aux frais de réparation du véhicule.



C'est l'assureur du conducteur responsable de l'accident qui doit vous indemniser de la perte de chiffre d'affaire.



Faites une démarche amiable par lettre recommandée AR. Malheureusement, si cela se passe comme dans le dossier du même type que j'ai en cours, l'assureur fera la sourde oreille, ou fera semblant de ne pas comprendre de quoi vous lui parlez.



Cela risque fort de se terminer devant le tribunal mais, soyez tranquille, votre droit à indemnisation n'est pas contestable et les choses se passeront bien si vous avez les justificatifs de votre perte (contrats que vous n'avez pas pu honorer, bilans, attestation de votre comptable, par exemple).



Bon courage à vous.
__________________________
Guillaume Cousin
Avocat à la Cour
7 rue Taylor - 75010 PARIS
Tél. : 01 71 19 95 74
guillaumecousin@yahoo.fr

Blog :

http://guillaumecousin-avocat.blogspot.com

18/09/2020 15:09

Bonjour
Votre propre assurance comporte peut-être un volet défense recours...si oui, contactez les.

18/09/2020 15:26

Effectivement, vérifiez votre assurance, au cas où vous auriez une protection juridique.



il faut aussi savoir que même si c'est votre assureur qui paie la procédure, vous avez le libre choix de votre avocat.
__________________________
Guillaume Cousin
Avocat à la Cour
7 rue Taylor - 75010 PARIS
Tél. : 01 71 19 95 74
guillaumecousin@yahoo.fr

Blog :

http://guillaumecousin-avocat.blogspot.com

18/11/2020 22:00

Cher monsieur,

L'indemnisation de la victime d'un accident de la route va bien au delà du préjudice matériel subi, fort heureusement.

Il existe plus d'une vingtaine de postes de préjudices et chacun doit être étudié avec soin.

L'assureur va vous adresser une offre, c'est obligatoire. Généralement il s'agit de son propre assureur et les victimes pensent ainsi qu'ils seront indemnisés normalement.

Or les offres ne correspondent jamais à ce à quoi peuvent prétendre les victimes.

Il ne faut donc jamais accepter une offre, sauf à renoncer à ses droits.

Il est plus judicieux de demander une provision à l'assureur par le biais de son avocat plutôt que d'accepter une offre. A ce stade, vous pouvez déjà obtenir davantage que les sommes offertes par l'assureur.

S'agissant d'un contentieux très technique, il est vivement conseillé de se faire assister par un professionnel qualifié.

Bien cordialement,



Anne FaucherAvocat à la CourDU Réparation juridique du dommage corporelDIU Evaluation des traumatisés crâniensDIU Traumatisme crânien de l’enfant, de l’adolescent- syndrome du bébé secoué
DU Contentieux médical20 rue d'Alzon33000 Bordeaux
Email: anne.faucher.avocat@icloud.com
Tél: 05.56.56.93.98 06.66.16.50.86
http://anne.faucher.avocat.free.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1426 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis