Litige facturation hôpital public

Publié le 03/03/2020 Vu 1945 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2020 00:17

Bonjour.

Je suis très embêtée.

J'ai accouché en juillet 2013.

Il y a 1 mois, je reçois en lettre simple un avis des sommes a payer de presque 2500€ pour cet accouchement datant de juillet 2013.

J'ai appelé les impôts, qui m'ont dit que l'hôpital n'avait pas été payé de voir avec eux. J'appelle l'hôpital qui me dit qu'ils n'ont rien reçu de la sécu de voir avec eux. Je passe sur mes déboires avec la sécu qui n'a pour l'instant rien voulu me dire.

Samedi dernier, je reçois une LRAR avec a nouveau cet avis des sommes. Je rappelle l'hôpital et là nouvel interlocuteur au service contentieux qui tient un discours différent, soit disant ils m'auraient envoyé des courriers... je n'ai strictement jamais rien reçu jusqu'à la 1ère lettre simple il y a 1 mois.

En discutant avec une amie, elle me dit de me renseigner concernant le délai de prescription.

Je suis tombée là dessus :

Art L274 du livre des procédures fiscales : "les comptables publics des administrations fiscales qui n'ont fait aucune poursuite contre un redevable pendant 4 années consécutives à compter du jour de la mise en recouvrement sont déchus de tous droits et de toute action contre ce redevable..."

Dans la mesure où je n'ai jamais rien reçu avant, puis-je invoquer cet article ?

Je vous remercie du temps que vous m'accorderez. Dernière modification : 03/03/2020 - par Steph41

03/03/2020 11:57

Bjr à tous

L’hôpital ne peut plus en exiger le paiement, mais la prescription peut avoir été interrompue par une action précédante en recouvrement.

Art. 2230.-La suspension de la prescription en arrête temporairement le cours sans effacer le délai déjà couru.
Art. 2231.-L'interruption efface le délai de prescription acquis. Elle fait courir un nouveau délai de même durée que l'ancien.

03/03/2020 12:41

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Comment peut on savoir s'il y a eu une action précédente justement ?
Et cela consiste en quoi ? (Par exemple un envoi en lettre simple ?)

Je suis vraiment perdue, merci encore de votre réponse

03/03/2020 13:04

Il y a des consultations gratuites d'avocats dans les palais de justice, les maisons de justice et du droit et dans les locaux d'administrations publiques.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

03/03/2020 13:14

Bonjour

Avez vous déménagé ?

03/03/2020 13:18

Bonjour,

Oui j'ai changé de département en 2017.

03/03/2020 15:40

Si vous avez négligé de signaler votre changement, il y a peut-être eu des actes qui n'ont pu vous être signifiés et il est impossible de juger s'il y a prescription ou pas...

Modérateur

03/03/2020 17:24

bonjour,

comme l'hospitalisation aeut lieu en juillet 2013, le comptable public avait jusqu'en juillet 2017 pour effectuer le recouvrement.

à quelle date exacte avez-vous déméngagé ?

si c'est après juillet 2017, et que vous n'avez rien reçu pendant ces 4 ans à votre adresse, il y a prescription.

salutations

03/03/2020 17:29

Bonjour,
J'ai déménagé en août 2017 pour quitter le département.
Par rapport à l'adresse sur l'avis, j'avais déménagé entre ces 2 adresses dans la même commune que celle de l'avis, mais comme ma fille a été aux urgences ils avaient cette nouvelle adresse... Les impôts également...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1435 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis