Refus d'ordonnance médecin

Publié le 03/12/2023 Vu 5439 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2021 19:14

Bonjour.

Je viens de voir la remplacante de mon médecin traitant aujourd'hui à 17h. J'y suis allé pour demander un bilan complet. Je lui ai également expliqué que je ressentais de temps en temps des douleurs thoraciques et cardiaques de temps en temps, accompagnées de nausées et d'étourdissements. Je suis parfois sujette à des épisodes de tachychardie. Je précise également que je suis en obésité. Je lui ai donc demandé si elle pouvait me faire une ordonnance pour consulter un cardiologue, mais elle a refusé. Ma question est: Si jamais je fais un malaise cardiaque me conduisant à l'hôpital et que l'on m'informe que celui-ci découle d'un problème cardiaque non-diagnostiqué, puis-je me retourner contre elle de façon juridique pour ne pas avoir pris en compte mes symptômes et ma demande? Dernière modification : 18/08/2021 - par LilouStitch33

Superviseur

18/08/2021 19:26

Bonsoir,

Le cas échéant, vous pourrez adresser une réclamation au conseil départemental de l’Ordre concerné. Il examine la plainte et peut prononcer une sanction disciplinaire à l’égard du professionnel de santé. Il ne peut pas octroyer de dommage et intérêts ou de remboursement d’honoraires.

Extrait de ce site:

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr/ou-s-adresser-pour-effectuer-une-reclamation

Si vous vous estimez victime d’un défaut de soin ou d'une négligence médicale, vous pourrez aussi porter plainte.

https://association-aide-victimes-france.fr/
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Modérateur

18/08/2021 19:58

bonjour,

aviez-vous fait la même demande à votre médecin traitant ?

avez-vous dans un passé proche consulté un radiologue ?

je suppose que si le médecin a refusé d'accéder à votre demande, il doit avoir ses raisons suite à la consultation de votre dossier médical.

salutations

18/08/2021 20:30

Merci Marck_ESP pour votre réponse.
Youris: Non, je n'ai pas consulté de radiologue récemment. En revanche, mon médecin traitant m'avait, il y a quelques mois, adressée à un cardiologue, suite aux mêmes plaintes que j'ai faites à sa remplacante. Malheureusement, à cette époque je n'avais pas de complémentaire et je n'y suis donc pas allée. De plus, je ne parviens plus à remettre la main sur l'ordonnance. Mais maintenant que j'ai une complémentaire, je peux me permettre de consulter un cardiologue. De plus, je précise que la remplacante n'a pas consulté mon dossier médical pendant la consultation, ou du moins, pas à ma connaissance.

Cordialement.

Modérateur

18/08/2021 20:50

la remplaçante a sans doute eu connaissance de la prescription déjà établie par votre médecin traitant.

18/08/2021 20:57

Bonjour,

Pour saisir quelque instance que ce soit, encore faudrait-il que vous ayez la preuve du refus du médecin de vous délivrer l'ordonnance...

Il faudrait que vous vérifiez si votre complémentaire santé vous rembourse au-delà de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/08/2023 11:50

Bonjour
Mon ami a fait 2 malaises et pertes de connaissance,il est vacciné C19..j aimerais savoir si son médecin est en droit de refuser de lui prescrire un dosage de D dimeres ?et est il en droit de l exiger ?
Merci

Modérateur

31/08/2023 12:02

bonjour,

c'est le médecin qui décide des examens et traitements à faire par son patient, ce n'est pas le patient qui rédige et signe l'ordonnance.

le médecin est libre de ses prescriptions, le patient ne peut rien exiger.

est-ce le médecin habituel de votre ami ?

votre ami peut consulter un autre médecin.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1426 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis