9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
Je me suis récemment rendu chez un ophtalmologue pour savoir si j’étais éligible à une chirurgie laser. Lors de ce rendez-vous, on m’a expliqué que je pouvais choisir entre deux techniques : le LASIK et la PKR. On m’a conseillé la PKR, considérée comme plus sûre, mais provoquant des douleurs intenses pendant trois jours. J’ai toutefois été rassuré en apprenant que je pourrais reprendre une vie normale dès le lundi suivant (soit au bout de sept jours).
J’ai également posé la question de savoir si je devrais porter des lunettes en vieillissant, et on m’a répondu que le résultat était définitif, sans besoin futur de correction.
Je suis reparti confiant, muni de deux devis (un pour la PKR, un pour le LASIK). J’ai contacté ma mutuelle, attendu leur réponse, puis validé la PKR : j’étais prêt à endurer quelques jours de douleur si c’était pour un meilleur résultat à long terme.
Peu après, j’ai reçu une ordonnance (qui s’est avérée erronée, mais passons…) et, le jour de l’intervention, je suis arrivé à la clinique. J’ai attendu quarante-cinq minutes avant d’être appelé. Je garde un souvenir imprécis d’un document que j’aurais signé cinq minutes avant d’entrer au bloc et surtout après avoir réglé l'opération ; j’ai redemandé confirmation, mais n’ai pas encore de retour.
La semaine a passé et, au sixième jour (dimanche, J+6), j’ai commencé à m’inquiéter : je ne vois plus avec l’œil gauche, ni de près ni de loin. En faisant des recherches, j’ai découvert que cette opération n’est pas aussi anodine qu’on le prétend : la récupération peut être très longue, des sur- ou sous-corrections sont possibles, tout comme d’autres complications.
Je ne comprends pas pourquoi toutes ces informations ne m’ont pas été communiquées en amont, si ce n’est pour remplir l’emploi du temps. Aujourd’hui, je suis incapable de travailler sur un ordinateur (je fais de la programmation) et j’ignore combien de temps cela va durer. En tant qu’indépendant, si j’avais su tout cela, je n’aurais jamais accepté l’intervention, qui me bloque dans mon activité
Sans parler du stress que cela engendre : ma confiance est ébranlée. J’ai pris rendez-vous avec un autre ophtalmologue en espérant que la situation s’améliore.
Pour information :
Le médecin prétend m’avoir expliqué verbalement, le jour de notre rencontre, tous les problèmes potentiels, ce qui est totalement faux ; je n’aurais jamais accepté l’opération dans ces conditions.
J’ai reçu une ordonnance pour le LASIK et j’ai dû les appeler pour la rectifier.
Ils m’ont alors fourni une ordonnance non sécurisée ; le pharmacien, qui me connaît, m’a malgré tout délivré les médicaments. Le jour de l’intervention, on m’a remis de la codéine directement de main à main.
J’ai sincèrement l’impression d’avoir été trompé et considéré comme un simple client, au détriment de ma santé et de vie personnelle.
Ma question est donc la suivante :
est-il normal de pratiquer une intervention sans avoir informé le patient de tous les risques et impacts possibles, ni pris en compte sa vie personnelle et professionnelle ? Quels sont mes recours, sachant que j’ai financé plus de 80 % de l’opération moi-même et que je suis désormais incapable de travailler sur écran toute la journée, pour une durée indéterminée ?
Merci d’avance pour votre aide,
Fabien.
Modérateur
bonjour,
avant l'intervention, avez-vous signé un document du genre "consentement éclairé" ?
une intervention chirurgicale présente toujours des risques et n'est jamais bénin.
salutations
Bonjour,
Merci pour votre retour.
J'ai un vague souvenir d'avoir signé un document quand on me mettait l'anesthesiant dans les yeux avant de rentrer au bloc, mais j'en suis pas sur. (stressé et je j'avais payé 1h avant).
J'ai demandé des informations a ce sujet par mail, mais on ne me répond pas...
Merci pour votre aide.
Bon apres-midi.
Cordialement,
Fabien
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter