pour les stages des étudiants sur l'obligation vaccinale

Publié le 17/08/2021 Vu 292 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/08/2021 16:02

Bonjour,

dans l'article 12 de la loi du 5/08/21 il est noté ce qui suit :

III. - Le I ne s'applique pas aux personnes chargées de l'exécution d'une tâche ponctuelle au sein des locaux dans lesquels les personnes mentionnées aux 1°, 2°, 3° et 4° du même I exercent ou travaillent.

Ma fille, étudiante en 3ème année de psychomotricité, doit effectuer des stages à raison de 1 journée par semaine durant son année universitaire. Est-ce que cela enter dans la définition de "tâche ponctuelle" ?? peut-on s'appuyer sur ce point III de l'article 12 pour déroger à l'obligation vaccinale qui lui est imposée par les établissements de santé et paramedicaux qui la recoivent en stage ?

Merci pour votre réponse. Nous sommes désespérées car la pression pour les étudiants est aussi forte entre presssion de l'université et pression des lieux de stage qui menacent de compromettre ses études en refusant son entrée dans les établissement en l'absence de vaccination. Merci infiniment. Laure

17/08/2021 16:09

Bonjour,

A priori si l'établissement de santé ou paramédical exige la vaccination, c'est qu'il estime qu'il ne s'agit pas d'une tâche ponctuelle puisqu'elle est amenée à se répéter pendant toute une année universitaire sinon, il ne prendrait pas le risque de contrevenir à la Loi...

En plus, comme professionnelle de la santé, l'étudiante devrait prendre conscience que la vaccination est la seule mesure qui permette d'endiguer la pandémie...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Modérateur

17/08/2021 17:57

bonjour,

vous êtes désespérés, mais je suis effaré voir scandalisé de voir des personnes voulant travailler dans le milieu de la santé, refuser la vaccination sachant qu'une personne non vaccinée est 10 fois plus contagieurse qu'une personne vaccinée.

si votre fille refuse la vaccination, elle doit penser à changer d'orientation, c'est elle seule qui compromet ses études.

votre fille a-t-elle une raison objective de refuser cette vaccination ?

Salutations

Superviseur

17/08/2021 19:18

Bonjour
Étant concerné par la maladie et ayant 2 enfants dans le médical (vaccinés) , j’aimerais que votre fille nous dise ce qu’elle pense des autres vaccins obligatoires en milieu hospitalier.
D’autre part, savez vous que le vaccin de la grippe est refait chaque année et n’est efficace qu’à 50% voire moins?
__________________________
Bien à vous
Legavox propose beaucoup d’infos et articles juridiques, cliquez sur "Accueil" et avant de poster votre question, il est utile de regarder si le sujet a déjà été traité.

17/08/2021 20:03


bonjour,

vous êtes désespérés, mais je suis effaré voir scandalisé de voir des personnes voulant travailler dans le milieu de la santé, refuser la vaccination sachant qu'une personne non vaccinée est 10 fois plus contagieurse qu'une personne vaccinée.


Bonjour

Moi aussi je suis scandalisée que des personnes destinées à travailler dans ce domaine fuient leurs responsabilités. Certes votre fille ne sera pas médecin et n'aura pas à prêter le serment d'Hippocrate mais elle et ses collègues pourraient s'en inspirer.

De toute façon, tâche ponctuelle ou pas, on y viendra à la vaccination obligatoire, autant se débarrasser tout de suite de cette "corvée"

Je ne travaille pas dans le domaine médical, j'ai le schéma vaccinal complet et je n'ai pas hésité une seconde à me faire vacciner. Mes deux parents ont été contaminés en ehpad, en période de confinement, mon père en est décédé. Des gens comme votre fille me font peur à vrai dire.

Elle hésitera peut-être moins quand elle saura comment on meurt du covid.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. LEBLOND

Droit de la santé

5 avis

Me. BESSY

Droit de la santé

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.