Prévoyance: capital décès (suicide avec alcoolémie=refus?)

Publié le 20/10/2011 Vu 3649 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/10/2011 09:02

Bonjour,

Mon père s'est suicidé en aout 2010. Nous avons refusé le succession (nous sommes 3 enfants), car mon père avait trop de dettes. Nous avons en revanche fait la demande pour le capital décès de la caisse prévoyance puisque celui-ci est hors succession.
Depuis 1 an, la caisse de prévoyance de mon père nous demande des pièces: certificat d'hérédité, bulletin de salaires rétablis, procès verbal du décès,..... Aujourd'hui, il semble que le dossier est enfin complet, il est en attente de validation.
Mon frère de 25 ans qui vient de créer son entreprise, a depuis qq mois de gros soucis de santé qui mettent son entreprise a mal, sa situation financière devient très délicate. Ma soeur et moi-même ne pouvons pas l'aider car nous avons egalement du mal à "joindre les 2 bouts".
Nous prions donc pour que la décision de la caisse de prévoyance soit positive.
Mais une question me tient en souci: lorsque mon père s'est suicidé (d'une balle dans le coeur), le procès verbal fait apparaitre qu'il avait un taux d'alcoolémie de 0.75g/l. La caisse prévoyance peut-elle nous refuser ce capital à cause de ce taux d'alcoolémie?

20/10/2011 09:03

je n'ai pas les conditions générales du contrat prevoyance de mon père en ma possession. J'ai effectué des recherches sur internet sur les termes des contrats de prevoyance proposé par le groupe dont dépendait le contrat de mon père. Dans ces différents contrats prévoyance (hotellerie, laboratoire,....), les termes varient peu:

1- Risque exclu des garanties décès, PTIA, rente de conjoint et rente d’éducation :
le suicide pendant la première année suivant la date d’adhésion.

2- Risques exclus des garanties Incapacité Temporaire Totale et Invalidité Permanente :
les conséquences des arrêts liés à des maladies mentales ou affections psychiques ne donnant pas lieu à hospitalisation de plus de
7 jours,
les conséquences des arrêts dus à des pathologies rachidiennes qui ne sont pas en rapport avec une fracture, une tumeur, et non accompagnées de signes neurologiques objectifs. Ces pathologies ne peuvent pas être considé-
rées comme fait générateur des garanties accidentelles, les conséquences des arrêts liés à l’état de grossesse (y compris grossesses pathologiques) pendant la période des congés légaux pré et post natals, fixés à 6 semaines avant l’accouchement présumé et 10 semaines après celui-ci.

3. Risques exclus de l’ensemble des garanties:
les conséquences, récidives, suites ou rechutes de maladies ou accidents survenus antérieurement à l’adhésion et non déclarés ;
les conséquences du fait intentionnel de l’assuré ou du bénéficiaire ;
les conséquences de mutilations volontaires et de tentatives de suicide ;
les conséquences de l’ivresse de l’assuré (taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur au taux maximum légal au jour du sinistre) et de l’usage de drogues, de stupéfiants ou tranquillisants non prescrits médicalement ;
les conséquences de la participation en tant que concurrent ou passager à des démonstrations, défis, paris, courses, essais préparatoires, raids, acrobaties, exhibitions, compétitions, tentatives de record néces¬sitant l’utilisation d’un engin à moteur ;
les conséquences de la pratique des sports aériens, automobiles et motocyclistes à titre amateur ou professionnel et de tous les
autres sports, à titre professionnel, sauf si la mention en est faite au certificat d’adhésion ;
les conséquences de la navigation aérienne lorsque l’assuré se trouvait à bord d’un appareil non muni d’un certificat valable de navigabilité ou conduit par un pilote ne possédant pas un brevet valable pour l’appareil utilisé ou
ayant une licence périmée, ce pilote pouvant être l’assuré lui-même ;
les conséquences de tremblements de terre, éruptions volcaniques, inondations ou autres cataclysmes ;
les conséquences de la manipulation volontaire d’engins de guerre ou d’explosifs dont la détention est interdite ;
les conséquences de tout phénomène de radioactivité ;
les conséquences occasionnées par des faits de guerre civile ou étrangère, d’émeute, de rixe, d’acte de terrorisme dans lesquels l’assuré a pris une part active, étant précisé que les cas de légitime défense et d’assistance à
personne en danger sont garantis.

Pensez-vous au vu de ces conditions, que dans le cas de mon père, la caisse prévoyance peut retenir le taux d'alcoolémie comme motif de refus ou non?

20/10/2011 09:04

Juste un détail : vos enfants ont aussi renoncé à la succession (ou ceux de votre fratrie) s'il y a des enfants ?

20/10/2011 09:22

Je suis en train de faire les demarches pour refuser au nom de mes enfants pourquoi?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1426 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis