Défaut ou non-conformité autorisationsortie

Publié le 16/12/2020 Vu 405 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/12/2020 11:05

Bonjour,
ma fille tout juste majeure (et sans ressources) a eu une amande pour avoir présenté une attestation de sortie "fantaisiste".
D'après Maitre Brusa, le 2eme confinement n'est pas légal, car le décret 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l'état d'urgence sanitaire violerait les dispositions de l'article L3131-13 du code de la santé publique...

D'après vous, puis-je contester l'amende en invoquant cela ou est-ce risqué ?

Merci.

Modérateur

16/12/2020 11:42

bonjour,

tout le monde peut prétendre n'impôrte quoi, comme certains prétendent que la terre est plate et non ronde.

les paroles d'un avocat ne font pas la loi.

ce qu'indique l'avocat que vous citez n'engage que lui, ce serait plus intéressant de savoir en quoi exactement ce deuxième confinement violerait l'article que vous citez

la situation serait différente si des juridictions françaises avaient déjà jugé que ce deuxième confinement violaient la loi.

votre fille majeur (et non vous) peut contester cette amende en prenant le risque d'avoir une amende majorée .

salutations

16/12/2020 15:50

Bonjour,

Ce n’est ni une amande ni une noisette que votre fille doit payer mais une amende.
Si votre fille a connaissance d’une contestation du décret qui aurait été portée devant le Conseil d’État, elle peut demander à ce que son infraction soit jugée par le tribunal de police et ensuite demander au tribunal un sursis à statuer jusqu'à ce que le Conseil d'Etat se soit prononcé. Si personne n’a contesté le décret, votre fille peut en prendre l’initiative mais les honoraires de l’avocat à qui elle confiera cette action dépasseront les 135 € de l’amende.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. LEBLOND

Droit de la santé

5 avis

Me. BESSY

Droit de la santé

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.