
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
ma fille tout juste majeure (et sans ressources) a eu une amande pour avoir présenté une attestation de sortie "fantaisiste".
D'après Maitre Brusa, le 2eme confinement n'est pas légal, car le décret 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l'état d'urgence sanitaire violerait les dispositions de l'article L3131-13 du code de la santé publique...
D'après vous, puis-je contester l'amende en invoquant cela ou est-ce risqué ?
Merci.
Modérateur
bonjour,
tout le monde peut prétendre n'impôrte quoi, comme certains prétendent que la terre est plate et non ronde.
les paroles d'un avocat ne font pas la loi.
ce qu'indique l'avocat que vous citez n'engage que lui, ce serait plus intéressant de savoir en quoi exactement ce deuxième confinement violerait l'article que vous citez
la situation serait différente si des juridictions françaises avaient déjà jugé que ce deuxième confinement violaient la loi.
votre fille majeur (et non vous) peut contester cette amende en prenant le risque d'avoir une amende majorée .
salutations
Bonjour,
Ce n’est ni une amande ni une noisette que votre fille doit payer mais une amende.
Si votre fille a connaissance d’une contestation du décret qui aurait été portée devant le Conseil d’État, elle peut demander à ce que son infraction soit jugée par le tribunal de police et ensuite demander au tribunal un sursis à statuer jusqu'à ce que le Conseil d'Etat se soit prononcé. Si personne n’a contesté le décret, votre fille peut en prendre l’initiative mais les honoraires de l’avocat à qui elle confiera cette action dépasseront les 135 € de l’amende.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter