Sortie de mon fils en milieu psychiatrique

Publié le 09/12/2023 Vu 5645 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2020 10:04

Bonjour,

Mon fils est hospitalisé en clinique psychiatrique. Je souhaiterai le faire sortir. Face à un psychiatre opposant et non à l écoute. Quels sont mes droits et celui de mon fils sachant qu il a 20 ans.

Merci d avance pour votre retour.

Modérateur

13/12/2020 10:52

bonjour,

un patient est libre de sortir de l'hôpital ou il est hospitalisé sans l'accord du médecin. En cas de danger, le malade devra signer une attestation qu'il en a connaissance.

pour les hospilaisations en psychiatrie, il faut savoir si le malade est entré avec son consentement ou sans son consentement (à la demande d'un tiers, en cas de péril imminent ou à la demande du préfet ).

si votre fils a été admis à la demande d'un tiers, la loi n°2011-803 prévoit toujours la possibilité pour les tiers portant intérêt envers la personne soignée de solliciter la levée de la mesure de soins.

mais le médecin peut s'y opposer selon l'article L.3212-9 du Code de la santé publique qui indique que le directeur de l’établissement n’est pas tenu de faire droit à cette demande lorsqu’un certificat médical ou, en cas d’impossibilité d’examiner le patient, un avis médical établi par un psychiatre de l’établissement et datant de moins de vingt-quatre heures atteste que l’arrêt des soins entraînerait un péril imminent pour la santé du patient. Le directeur de l’établissement informe alors par écrit le demandeur de son refus en lui indiquant les voies de recours prévues à l’article L.3211-12.

salutations

13/12/2020 11:33

Merci pour votre réponse.
Mon fils est rentré en clinique avec son consentement.
Donc si je souhaite le faire sortir aujourd'hui dimanche sans la présence du médecin est ce possible.

Modérateur

13/12/2020 12:26

dans le cas d'hospitalisation pour troubles mentaux à la demande du malade, l'hospitalisation peut prendre fin sur décision du malade ou du psychiatre, mais le malade est libre de sortir même contre l'avis du praticien. Dans ce cas, le malade doit signer une attestation de sortie contre avis médical.

c'est à votre fils de décider.

13/12/2020 13:02

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien cordialement.

09/12/2023 19:51

Bonjour mon fils de 15 ans est en sdre chambre d isolement depuis 9 jours dans un secteur adulte. Comment faire il en souffre surtout qu il est autiste légerj en suis sur mais jamais diagnostiqué. Comment faire svp

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1426 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis