Vaccination mineur parents divorcés

Publié le 10/11/2021 Vu 1307 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2021 19:26

Bonjour, je souhaiterais avoir des informations concernant la permission d'un parent uniquement pour injecter ce produit à notre enfant. Même en envoyant ma lettre dans laquelle je refuse cette injection, dans les faits il peut toujours l'emmener chez le médecin et le faire faire ? N'y a t il pas d'autres possibilité ? Merci d'avance

Modérateur

09/11/2021 20:15

bonjour,

La vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat, à la fois de l'adolescent concerné et de ses parents.

Pour les adolescents adolescents de 12 à 15 ans, l'accord d'un seul des deux parents, ou des responsables légaux suffit. Le ou les parents doivent donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé .

Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.

source: vaccination adolescent

salutations

09/11/2021 20:16

Bonjour,

non ! Et pourquoi serait ce votre choix qui serait prépondérant ?

09/11/2021 20:56

Peut être parce que je suis la pour mon enfant à chaque instant, parce que je m'occupe de son quotidien de A à Z, de l'école, des devoirs, de ses amis que son père qui a choisi de partir loin ne désintéresse. J'estime que oui je suis la plus à même de savoir ce qui est bon pour elle n'en déplaise à certains, je n'ai jamais fui mes responsabilités et que lorsqu'il s'agit d'acte non usuel, la réponse unanime des deux parents devraient être actes, comme c'est le cas normalement me semble t il.

09/11/2021 21:17

Bonjour,

Mais si les deux parents ne sont pas d'accord, on fait comment...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/11/2021 23:07

Audrey17, ce n'est pas parce que vous êtes visiblement plus active, proche de votre enfant que le père, que cela vous donne plus de droits ou raison en tout !

Modérateur

10/11/2021 09:45

peu importe, le comportement de chacun des parents, les 2 parents dispose de l'autorité parentale conjointe.

si vous estimez que le père se désintéresse de son fils, vous pouvez demander le retrait de l'autorité parentale.

le texe que j'ai cité indique que l'accord d'un des parents et de l'adolescent sont nécessaires et suffisants

qu'en pense votre fils ?

10/11/2021 10:14

Ma question était justement sur le retrait de l'autorité parentale car il y a désintérêt et en plus de cela il y a maltraitance psychologique, qu'un pedopsychologue m'a confirmé sans toutefois faire d'attestation. Ma fille ne le souhaite pas mais elle a peur, de la pression qu'il lui met, elle n'ose plus lui dire ce qu'elle pense car elle sait que sinon il va lui dire des choses qui vont la blesser.
J'aimerais trouver un avocat sensible à tout ce dont je parle pour saisir le JAF. Comme me l'a indiqué un avocat ainsi que des personnes d'associations et le psychologue, il y la loi et il y a la réalité bien differente, en matière d'enfants souvent les parents qui causent du tort, psychologique et physique ont bien souvent le dernier mot.

Modérateur

10/11/2021 14:50

bonjour,

on s'éloigne de la question initiale, à ce jour, le père de votre enfant a toujours l'autorité parentale conjointe.

voir ce lien : retrait autorité parentale

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1426 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis