Vitime d une contamination covid 19

Publié le 18/10/2020 Vu 935 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2020 18:31

Bonjour,

Un collègue peu honnête a covoiture avec moi et une autre collègue en étant positif au covid (état qu il se doutait ou savait) mais n a rien dit. On se rendait à un concours. 5 jours après ce concours fièvre et maux de gorge pour moi, dépistage et test pcr positif 2 jours après. Etant en congés j appelle ma collègue pour qu elle se fasse dépister et qu elle prévienne ledit collègue. Elle me renvoie un sms me disant que le lendemain du concours monsieur machin était en arrêt positif au covid 19, donc bien avant que je déclare les premiers symptômes.

J ai donné côté appelé la rh pour lui signaler les faits et demande de ce fait à passer en accident de travail. Jusque la pas de nouvelle.

La collectivité n aurait elle pas du nous informer de ces faits pour que l on puisse se faire dépister ?

Pourquoi la cpam ne nous a t elle pas appelé ?

A ce jour je n ai plus de nouvelle de personne, pire encore je dois reprendre le boulot lundi (après 3 semaines d arret) la médecine du travail de mon entreprise étant en congés veut que je repose une semaine d arret....

Je ne sais plus quoi faire ...

Merci pour vos réponses

16/10/2020 18:48

Bonjour,

En tout cas, la CPAM ne connait vraisemblablement pas les personnes avec qui a été en contact le malade et peut-être même pas le motif de l'arrêt et votre collectivité pas plus avant que vous la préveniez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

16/10/2020 18:59

bonjour,

portiez-vous chacun un masque qui réduit en principe la contamination ?

j'ignore si le pourcentage est toujours valable, si 2 personnes dont une est porteur de virus, le risque de contamination a l'autre personne est faible de l'ordre de 1,5 %.

salutations

17/10/2020 00:15

Bonsoir
Vous avez été contaminée, c'est effectivement probable , dans l'espace confiné d'un véhicule.
A ce jour, des actions judiciaires sont initiées par des victimes contre leur employeur, ou contre le porteur qui leur a transmis le virus, par exemple pour mise en danger d’autrui est défini par l’article 223-1 du Code pénal, mais on ne peut en tirer d'enseignement tant que les résultats définitifs n'en seront pas connus.

Vous vous rapprochée des instances syndicales?
A titre d'information, cet article...

covid-19-qu-est-ce-que-je-risque-si-je-cache-que-je-suis-malade

17/10/2020 09:13

Bonjour,

Dans le même temps certains employeurs rappellent des agents atteints de la covid 19 pour venir travailler au sein d'hôpitaux et prétendent que la législation le leur permet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

17/10/2020 09:38

pour l'instant, j'attends que Marie2 indique si tous les occupants du véhicule portaient un masque.

en cas de covoiturage, il est prescrit que tous les occupants du véhicule portent des masques.

17/10/2020 18:11

En effet, ma fille infirmière à Grenoble travaille avec des collègues qui ont repris leur poste, mais théoriquement ne sont plus contagieux.

Effectivement, l'absence de masque aurait facilité la transmission du virus, mais ne change rien au problème de Marie02 vis à vis de la collectivité ou de la CPAM.

17/10/2020 18:22

Il y a une différence entre reprendre son poste après une période de mise à l'écart (que certains appellent quarantaine) pour "théoriquement" ne plus être contagieux éventuellement en étant de nouveau testé et être rappelé par l'employeur alors que l'on l'est normalement encore et s'il faut citer la ville, je fais allusion à l'hôpital de Nantes et à des informations diffusées et reconnues par la direction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2020 21:51

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses
Nous portions tous les 3 un masque en voiture et dans la salle de concours. Nous sommes reste environ 3 heures confinés aller-retour.
Mon arrêt s est terminé hier. J'ai voulu refaire un test pcr qui m a été refusé disant que le protocole étant respecté je n etais plus contagieuse. J ai donc demandé à ma rh une visite médicale des lundi pour reprendre (règlement intérieur qui l oblige) or, suite aux congés il n y a personne pour me voir et l infirmiere me demandait de reprendre congés maladie ce que j ai refusé. Tout le monde s est déchargé et je n ai pas eu de réponse.... ils ont tellement peur que c en devient lamentable !

Modérateur

18/10/2020 14:33

personnellement, j'estime qu'à trois dans le même véhicule, vous avez pris des risques même avec un masque.

j'appartiens à un club qui nous recommande de limiter à 2 le nombre de personnes dans un même véhicule même masquées, une devant et une derriere.

18/10/2020 15:34

Bonjour,

Il faudrait savoit si votre collectivité vous a incité de covoiturer à trois par exemple en cas de remboursement de frais ou au contraire si aucune consigne dissuasive n'a été donnée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1426 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

87 avis