Atteinte à l'intimité dans un cadre professionnel

Publié le 05/01/2023 Vu 690 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2023 00:08

Bonjour,



Dans une situation où une personne, dans le cadre de sa profession, vous dit ou vous traite de façon déplacée et que vous décidez de le faire savoir, êtes vous condamnable ?

Imaginons une situation où une personne que vous abordez pour sa profession est dans un mauvais jour et au lieu d'intervenir dans le cadre de son travail déborde et crée une situation d'accrochage. Ou bien encore une situation où un gestionnaire de lieu vous manque de respect verbalement sans fondement. Ou un spécialiste refuse de vous servir mais sert la personne avant ou après vous. Le fait de décider de le faire savoir et partager votre expérience avec d'autres de votre entourage (gestionnaire odieux qui manque de respect, agent qui vous a refusé la visite sans motif, docteur qui n'était pas dans son bon jour et vous en a voulu de trop poser de questions sur sa prescription par exemple), verbalement, via un média ou dans un groupe, est-ce condamnable ?



Merci par avance de votre réponse,

Sincères salutations

05/01/2023 07:40

Hello !

Sophie, tout le problème pour vous est d'avoir des preuves du comportement inaproprié de ce professionnel... Sinon en "faisant savoir" son comportement sans disposer d'éléments probants vous risquez de lui donner des éléments pénalement utilisables contre vous-même...

Lectures :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/devoirs-droits/discriminations-soins

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

05/01/2023 08:47

Bonjour,

Tout dépend d'abord des termes utilisés pour dénoncer ce que vous reprochez à la personne et si cela ressort de la liberté d'expression ou d'un dénigrement abusif...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

05/01/2023 12:23


est-ce condamnable ?


Bonjour,

Aujourd'hui, sur internet, on peut donner son avis sur tout, restaurants, garagistes, médecins, etc.

Si tous ceux qui laissent un avis négatif étaient condamnés, ça se saurait...

Pour être condamné, il faut, avant tout, que l'avis soit faux et donné dans le seul but de nuire au professionnel...

Modérateur

05/01/2023 13:12

Bonjour,

"atteinte à l'intimité" ?

Si le professionnel a servi une autre personne avant vous ou vous a mal parlé n'est pas une atteinte à l'intimité. C'est un litige commercial, que vous pouvez exposer au directeur du magasin par exemple.

05/01/2023 13:22

Il est de toute façon très rare que l'on se soit ménagé des preuves avant de donner une appréciation sur l'accueil réservé par un professionnel voire même interdit si c'est un enregistrement à son insu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter