Avons nous droit ou non à 25 jours de congés effectifs?

Publié le 27/05/2014 Vu 1137 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/05/2014 19:04

Bonjour,

Mon employeur calcule nos congés en jours ouvrables bien que l'entreprise soit fermée le samedi.
Par ailleurs,il ne vois pas d'inconvénient à ce que nous posions un seul jour de congés si besoin ou necessaire,pour les ponts par exemple,avec son consentement et si cela ne gène en rien le travail évidement.
Oui mais voilà,si le jour posé est un vendredi(ponts de mois de mai 2014),il nous décompte automatiquement le samedi.
Une personne qui aurait donc posé,avec son accord,les 3 vendredis du mois de mai de cette année,se retrouve avec 6 jours de congés décomptés alors qu'il n'en a pris que 3.
Il arrive parfois que 7 ou 8 samedis soient décomptés et nos jours de congés effectifs ne sont donc plus de 25 comme la lois le stipule.
Que dit le conseil des prud'hommes?
Mes collègues et moi même avons demandé à notre employeur d'opter pour la méthode des jours ouvrés afin de n'être pas lésés par la méthode de calcul en jours ouvrables,mais il n'en demords pas ,il décomptera autant de samedis qu'il lui plaira!!!
Dans l'attente d'une réponse,mes cordiales salutations
Olf

26/05/2014 19:30

Bonjour,
La gestion des congés payés en jours ouvrables est prévue au Code du Travail et c'est normalement ainsi que ça doit être mais dans ce cas vous avez droit à 30 jours ouvrables pour une année complète de travail...
Je ne vois pas de quelle Loi vous voudriez parler limitant le nombre de samedis à décompter si c'est à l'initiative du salarié que le demande de congés payés est faîte pour un vendredi...
Il est à noter par ailleurs que si vous ne prenez pas 4 semaines de congés payés entre le 1er mai et le 31 octobre, vous avez droit à des jours de fractionnement et que si c'est l'employeur qui est à l'initiative de prise de ponts, il doivent normalement être récupérés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

27/05/2014 09:11

Bonjour,
Effectivement, certaines entreprises limitent le nombre de samedi décomptés dans les congés (c'est le cas de la mienne qui limite à 5 samedi), mais cela n'est fixé par aucune loi, c'est juste le bon sens qui joue...

27/05/2014 19:09

Merci pour vos réponses et je suis de l'avis de Janus:un peu de bon sens ,c'est tout ce qui fait trop souvent défaut de nos jours.Moi et mes collègues allons nous battre pour avoir nos 25 jours de congés.
Salutations à tous

27/05/2014 19:47

Vous avez posé une interrogation sur un plan juridique, je vous ai répondu car ce n'est pas le bon sens auquel il est fait référence devant les Tribunaux...
Mais le bon sens, ça peut être aussi de ne pas égrainer la prise de congés payés jour après jour et chacun à une notion du bon sens qui lui appartient...
L'employeur d'ailleurs pourrait tout simplement refuser la prise de congés payés de cette manière puisque c'est normalement lui qui en fixe les dates ou au moins les règles de leur prise...
Par ailleurs, 25 jours de congés ne représentent rien quand ils sont gérés en jours ouvrables puisqu'ils sont au nombre de 30...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/05/2014 22:30

Prise de conges égrénés à la demande de l'une et/ou autre des parties.
Vous avez une facheuse habitude de vouloir ignorer les réalités de l'entreprise.Chacun y trouvant son compte,le questionnement ne se situe pas ici.
Mais j'ai eu depuis une reponse qui me semble tout a fait défendable devant les prud'hommes.
Au revoir

27/05/2014 23:18

Je ne savais pas que vous connaissiez mes habitudes...
En tout cas, le forum vous remercie de tenir pour vous la réponse défendable devant les Prud'Hommes qui ne regarde apparemment pas les autres lecteurs, j'espère qu'elle repose sur la Jurisprudence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter