CDD 11 Mois au lieu de CDI ?

Publié le 16/12/2014 Vu 3067 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2014 11:50

Poste INFOGRAPHISTE dans imprimerie : 1 poste de travail libre (départ à laretraite d'une personne qui m'a formé)
On m'a fait faire : 1 semaine d'essai en intérim (sur contrat marqué surcroît d'activité, je n’ai fait que de la formation) nature d'essai confirmé par mail par ancien dirigeant.
Suite premier essai, conclusion d’un CDD 11 mois (pour moi aurait dû être cdi avec période essai, un poste est libre) pour motif réorganisation de service.
Entretemps nouveau PDG rachète la ste (même nom), fait faire un essai à une autre personne un vendredi ou il me demande (oralement) de ne pas venir pour cause de baisse de travail (horaires mis au planning).
M'annonce 15 jours avant fin Cdd ne sera pas reconduit (motif erreurs dans travail et personnalité pas assez dans la communication)
Du fait rachat (pas même PDG m'ayant fait signé Cdd)
Peut on contester Cdd pour période d'essai longue déguisée ? Et demander dommages et intérêts ?
Merci
Demandeur d'emploi cela est difficile de refuser un Cdd
mais les Cdd au lieu de cdi se multiplient ces dernières années et cela est très dur

14/12/2014 12:04

Bonjour,
Il semble surtout que vous pourriez demander la requalification du Cdd en CDI car aucune période de carence n'a été respectée entre le contrat d'intérim et le CDD et que les motifs qui diffèrent de l'un à l'autre ne semblent être qu'un artifice...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/12/2014 12:24

Merci. Bien sûr qu'il s'agit d'un artifice ! (le motif sur contrat intérim ne tient pas, on ne l'a pas demandé de produire ! (motif surcroit activité) mais formé en vue d'une place)

Il y a du avoir de mémoire 15 jours entre contrat d'intérim et Cdd

La requalification ne m'est pas venue à l'esprit
Je suis fragilisé psychologiquement par un parcours
Chaotique ( chômage, déprime , divorce) je ne me sent pas à l'aise de réintégrer
L'entreprise avec les tensions que cela ne manquera pas de créer
Avec le D.G (qui n'aime pas ma personnalité (souhaite plus un "communicant"avec la direction, poste d'opérateur p.a.o , ne souligne que les erreurs et pas Ce que j'apporte à l'entreprise )

L'objet de ma question
Concernant procédure aux prud'hommes (dommages ou possible requalification)
Est surtout :
Est-ce que le Changement de DG (mais pas de nom de société) en mai pour contrat conclu avec son prédécesseur
Est une échappatoire pour la responsabilité de l'entreprise ?

14/12/2014 12:43

Merci. Bien sûr qu'il s'agit d'un artifice ! (le motif sur contrat intérim ne tient pas, on ne l'a pas demandé de produire ! (motif surcroit activité) mais formé envie d'une place)

Il y a du avoir de mémoire 15 jours entre contrat d'intérim et Cdd

La requalification ne m'est pas venue à l'esprit
Je suis fragilisé psychologiquement par un parcours
Chaotique ( chômage, déprime , divorce) je ne me sent pas à l'aise de réintégrer
L'entreprise avec les tensions que cela ne manquera pas de créer
Avec le D.G (qui n'aime pas ma personnalité (souhaite plus un "communicant"avec la direction, poste d'opérateur p.a.o , ne souligne que les erreurs et pas Ce que j'apporte à l'entreprise )

L'objet de ma question
Concernant procédure aux prud'hommes (dommages ou possible requalification)
Est surtout :
Est-ce que le Changement de DG (mais pas de nom de société) en mai pour contrat conclu avec son prédécesseur
Est une échappatoire pour la responsabilité de l'entreprise ?

14/12/2014 13:04

Comme la précision de l'espace de 15 jours entre le contrat d'intérim et le CDD ne figurait pas dans votre exposé initial, ma remarque ne tient pas puisqu'il a eu un délai de carence...
De toute façon, puisque le CDD est achevé même en cas de requalification du CDD en CDI on ne peut obliger ni l'employeur ni le salarié à la réintégration...
Ce n'est pas telle ou telle personne qui vous emploie mais l'entreprise donc un changement à sa tête ne change pas les possibilités de recours...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/12/2014 15:44

Un employeur qui vante vos qualités, vous n'en trouverez plus à notre époque

14/12/2014 16:19

@chatoon Je n'en demande pas tant.
De là à être systematiquement dévalorisé....

C'est une erreur de management à mon avis

14/12/2014 16:22

@pmtedforum Le CDD s'achèvera le 23 décembre.
Ce qui m'échappe, c'est l'intérêt de requalification en C.D.I
Merci de m'éclairer...

14/12/2014 21:39

L'intérêt d'une requalification en CDI c'est déjà d'obtenir l'indemnité prévue à l'art. L1245-2 du Code du Travail :
Lorsque le conseil de prud'hommes est saisi d'une demande de requalification d'un contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée, l'affaire est directement portée devant le bureau de jugement qui statue au fond dans un délai d'un mois suivant sa saisine.

Lorsque le conseil de prud'hommes fait droit à la demande du salarié, il lui accorde une indemnité, à la charge de l'employeur, ne pouvant être inférieure à un mois de salaire.
Cette disposition s'applique sans préjudice de l'application des dispositions du titre III du présent livre relatives aux règles de rupture du contrat de travail à durée indéterminée.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/12/2014 20:19

@tedforum
Bonsoir,

Du coup si j'ai bien compris. C'est un mois de salaire en PLUS des indemnités de précarité ?

15/12/2014 20:41

Bonjour,
C'est un mois minimum d'indemnité, ce qui ne vous empêche pas de revendiquer une indemnité pour non respect de la procédure de l'licenciement, celle pour le préavis et celle pour licenciement sans cause réelle et sérieuse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/12/2014 06:43

Bonjour,

Pour répondre à votre question, oui vous avez droit en plus à une indemnité de précarité

16/12/2014 09:33

Bonjour,
La réponse était déjà induite...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter