Fin de paiement de clause de non concurrence sur une base de l'existence d'un site internet

Publié le 31/05/2022 Vu 1062 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2022 17:32

Bonjour

j'ai créé ma société en 2018, puis mon site internet en 2019 expliquant mon activité

En 2021, je suis embauchée en CDI dans une entreprise qui fait la même activié puis en avril 2022, ma période d'essai s'arrête et j'ai le droit à une indemnité de non concurrence qui a commencé à être payé en avril 2022.

Fin mai on m'annonce qu'elle ne sera plus payé car j'ai un site internet (celui de mon entreprise ouverte depuis 2019 avant mon embauche en CDI) et que donc je fais concurrence et que je dois remboursé le mois d'avril.

Est ce légitime ?

Merci pour vos réponses Dernière modification : 30/05/2022 - par Lilou75001

Superviseur

30/05/2022 21:30

Bonjour
Votre cas est particulier.
Aviez vous informe l'employeur de l'existence du site ?
Avez vous travaillé avec celui-ci pendant le temps passé en entreprise ?
Mais de toute manière, je vous invite à avoir un entretien avec un avocat spécialisé en droit du travail.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Superviseur

31/05/2022 07:19

Bonjour,

Pas très clair...

Avez-vous arrêté votre propre entreprise quand vous vous êtes fait embauché ? Avez-vous continué votre activité ? L'avez-vous reprise après avoir quitté votre CDI ?

Le problème n'est pas le site internet, mais bien votre activité concurrente si elle existe...

Que dit la clause de non concurrence exactement ?

Vous risquez bien plus que de devoir rembourser les sommes versées par l'employeur, celui-ci peut en plus vous demander des dommages et intérêts...

31/05/2022 23:03

Bonsoir,

Le mieux dans votre cas c'est d'esssayer de trouver un accord avec votre ex employeur.Il a parfaitement le droit de suspendre votre indemnité de CNC et de demander des dommages et interêts .il faudrait trouver un accord comme quoi ,il suspend définitivement votre indemnité CNC et qu'en contre partie les parties renoncent à toutes poursuites l'une envers l'autre.

Pour pouvoir plaider une telle affaire en ayant une petite chance d'éviter une condamnation à des dommages et intérêts ,il faudrait pouvoir démontrer qu'avant ou au moment de la signature de votre contrat de travail l'emloyeur était au courant de votre situation et que durant votre pèriode d'emploi vous n'ayez commis aucun acte de déloyauté.Et mëme dans ce cas ,je doute fort que le CPH maintienne l'indemnité ,toute au plus débouter l'employeur de ces éventuelles demandes de dommages et intérêts.Mais après l'employeur pourrait faire appel et la CA avoir un autre avis sur la question.Donc procédure déconseillée ,sauf si c'est l'employeur qui dépose plainte devant le CPH.

Si je trouve une JP à ce sujet ,je ne manquerai pas d'en faire part ici même.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter