Recouvrement d'une créance résultant d'un jugement

Publié le 11/09/2011 Vu 4176 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2011 19:12

Bonjour,
à l'issue d'une procédure prud'homale, je suis détenteur d'une décision de justice exécutoire de droit à titre provisoire (le défendeur, mon ancien employeur, fait appel) ordonnant le paiement d'une indemnité de non concurrence, qu'il n'a pas été possible de récupérér à ce jour par voie d'huissier (compte bancaire très débiteur). Une assignation en RJ m'est suggérée par l'huissier. A noter que la sté a notifié officiellement fin 2009 une "continuation malgré perte de capital".
Une telle indemnité compensatrice du respect d'une clause contractuelle de non concurrence (dont le montant était prévu dans mon contrat) est-elle une créance salariale ? une créance privilégiée (au moins les frais d'huissier) ? Puis-je saisir la CGEA (AGS)? Demander au 1er Pdt de la Cour d'Appel l'irrecevabilité de l'appel tant que la somme n'aura pas été consignée (à la CDD par ex.) ? Demander à l'huissier d'enquêter sur les autres comptes bancaires ? Dois-je vraiment l'assigner en RJ afin de déclarer ma créance et d'espérer son paiement ?
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,

10/09/2011 20:10

1/
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007515149&fastReqId=1802320590&fastPos=5

Cette jurisprudence existe,sous réserve.

2/radiation du role

jpdence divergente des CA
La CA de limoges le 31/08/2006 décide que l'article 526 du CPC est non conforme à l'article de 6 de la convention européenne des droits de l'homme.

la CA de COLMAR le 30/04/2007 a décidé le contraire.

cette dernière position a été confirmée par la cour de cassation le 18/06/2009.

mais arrêt récent de La Cour Européenne de STRASBOURG
AFFAIRE CHATELLIER c. France - (Requête no 34658/07) - Arrêt du 31 mars 2011

... La Cour considère que la décision de radiation du rôle de la cour d'appel a constitué en l'espèce une mesure disproportionnée au regard des buts visés et que l'accès effectif du requérant à ce « tribunal » s'en est trouvé entravé. Partant, la Cour rejette les exceptions d'irrecevabilité du Gouvernement et conclut à la violation de l'article 6 § 1 de la Convention.

Donc il y a une incertitude à ce sujet.

11/09/2011 17:17

Merci pour ces réponses...
Il manque peut-être des éléments sur l'assignation en RJ.
Est-elle conseillée, s'agissant notamment d'un jugement exécutoire à titre provisoire (même si je ne doute pas de sa confirmation en appel) ? La prodécure est-elle coûteuse pour un créancier ? Ai-je une chance de figurer en bon rang parmi les créanciers ?
Cdt,

11/09/2011 17:38

l'exécution provisoire permet d'exécuter malgré l'exercice de l'appel.

cela ne garantit pas pour autant la solvabilité de votre débiteur.

si l'huissier vous préconise d'assigner en RJ c'est que probablement les tentatives de saisie attribution sur les comptes bancaires sont restées vaines.Vous dites vous même que le solde était très débiteur.

si la surface mobilière de votre débiteur est insuffisante, je ne vois pas quelle autre procédure d'exécution peut tenter l'huissier à moins que vous ayez connaissance de contrats en cours susceptible d'apporter des fonds de manière substantielle.

une saisie pourrait alors être faite à la source, par exemple pour une entreprise de bâtiment, si chantier en cours et non encore réglé, saisie entre les mains du client.

sinon, vous prenez la décision d'assigner en RJ.

11/09/2011 17:38

Bonjour,
Je confirme que la contrepartie financière d'une clause de non-concurrence est une créance salariale comme l'indique l'Arrêt 04-46875 dont Mentalist vous a fourni le lien, l'exécution provisoire produisant ses effets dans la limite de 9 mois de salaires...

P.S : Message croisé avec le précédent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/09/2011 21:31

Bonsoir,
dans le même sens,

l’Article R1454-14 du code du travail peut servir de base à des demandes relatives aux clauses de non concurrence, ainsi du paiement d’une contrepartie financière.

La Cour d’appel de Rennes, en 2003 (Jurisdata n° 222895) avait considéré que le bureau de conciliation était compétent, « la contrepartie d’une clause de non concurrence [revêtant] un caractère salarial ».

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter