Bonjour,
Je suis démineur chef d'équipe au Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris depuis 20 ans, je suis fonctionnaire territoriale et je demande un détachement pour le centre de déminage de Monptellier (raisons personnelles : j'ai une maison à 40 mn du centre , je suis divorcée et j'ai la garde alternée de mon enfant de 9 ans).
Nous avons des statuts différents mais nous exerçons exactement le même métier;
Conformément à la loi de 2009, depuis 4 ans je demande ce détachement: jusqu'à présent, je n'ai pas eu de réponse officielle et quand j'ai une réponse elle ne tient pâs compte de la loi
le détachement est possible même en l'absence de dispositions statutaires voir mêmes en cas de dispositions contraires
Les corps et cadres d'emploi doivent être de même catégorie et de niveau comparable;
Le niveau de comparabilité se faut au regard des conditions de recrutement ou de la nature des missions.
Un démineur de la sécurité civile et un demineur de la Préfecture de Police de Paris effectuent exactement les mêmes missions et endossent les mêmes responsabilités: nous avons travaillé ensemble lors des JO 2024.
Cette obstination à ne pa tenir compte de la loi mais reposant sur mentalités conservatrices est insuportalbe et m'aura coûté extêmement chère (un divorce notamment).
Ma demande s'inscrit dans un cadre légale et je déplore l'absence d'engagement des différents service des RH de mon travail.
Dernièrement j'ai été reçue pa le nouveau responsable du Déminage de la Sécurité Civile qui est intéressé par mon profil mais je dois encore attendre septembre pour qu'il fasse étudier le texte de loi de 2009 sur la mobilité, texte dont il n'avait pas connaissance.
J'attends votre retour afin de savoir vers quels spécialistes me tourner pour étudier ma légitime demande de détachement.
Delphine PAscalin