Rupture abusive de période d'essai

Publié le 09/04/2022 Vu 703 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

31/03/2022 17:16

Bonjour,
j'ai signé un contrat de travail comportant une période d'essai d'un mois renouvelable. Après plusieurs semaines à constater que la formation qui m'était dispensée était trop "scolaire" (je passais des jours à regarder ma responsable travailler et écrire des emails sans avoir à moi-même fournir un quelconque effort intellectuel), et après en avoir parlé aux RH en essayant de trouver une méthodologie de formation plus adaptée, j'ai été soudainement un matin mise à l'écart par ma responsable. J'ai ensuite reçu un appel d'une collaboratrice du service paie qui m'informe à mon plus grand choc des modalités de mon départ qui lui aurait été signalé pour l'après-midi même, mais qui à sa surprise se rend compte que JE n'avais pas eu cette information. Après des excuses du service RH quant à la façon dont j'ai appris la rupture de la période d'essai, je me suis sentie humiliée, prise au dépourvu, ridiculisée et à retrouver à pleurer sur mon lieu de travail en rendant mon matériel. Est-il possible de poursuivre cet employeur ?


Merci d'avance pour votre retour,

01/04/2022 13:45

Bonjour,

Sur quelle base voulez vous attaquer l'ex employeur ? Et pour obtenir quoi ?

08/04/2022 23:38

Bonjour,

J'aimerais les poursuivre pour rupture abusive à cause de la brutalité avec laquelle l'information m'est parvenue et pour faute car la rupture ne m'a pas été signifiée par les bons canaux : manager direct ou représentant des ressources humaines.

Aussi, car les raisons n'ont pas de lien avec mes capacités car elles n'ont pas pu etre appréciées ou utilisées.

Puis-je obtenir des dommages ?



Merci

Superviseur

09/04/2022 10:34

Bonjour,

La loi ne prévoyant pas de modalité particulière pour la rupture de période d'essai, il me semble vain de vouloir aller sur ce terrain.

En revanche, si vous pouvez prouver que, durant la période d'essai, on ne vous a pas laissé travailler et donc démontrer votre adaptation ou inadaptation au poste, il est possible de faire valoir la rupture abusive. Mais il va vous falloir, au minimum, des témoignages de collègues si votre employeur nie ce fait.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

90 avis