Temps de pause obligatoires

Publié le 16/11/2016 Vu 3938 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2014 23:52

Bonjour, je travail dans une entreprise de sav, l'employeur m'enleve un temps de pause hebdomadaire d'environ 2h de mon temps de travail effectif sans se soucier des 6h obligatoire ni même de savoir si la pause a été réellement prise ou pas.Je suis un dépanneur, il m'est donc difficile de prendre une pause en cours de journée et la seul pause réelle est celle du déjeuner. L'employeur est il dans les règles?

06/11/2014 01:09

Bonjour,
Il faudrait que vous précisiez ce que vous entendez par les 6 h obligatoires et si les 2 h qui vous sont enlevées on ne sait pas de quoi viennent en plus de la pause pour le déjeuner...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/11/2014 20:55

Bonjour, quand je fais mes heures de la semaine si j'ai fais 38h l'employeur m'enleve 2h automatiquement je ne suis payé que 36h, en plus des repas . Je parle des 20m de pause obligatoire au bout de 6h de travail. En faite si je veux faire mes 35h effectif en réalité je dois travailler 37,5h car il y a exactement 1,67h de pause + temps d'habillage de 0,83h. Mais j'ai deja ma pause de 1,5h du midi bien sur non compté. Mais exemple je fais 25h en 3jour et 10h en 2jour, pas de changement j'ai 1.67+0,83 de retiré. Cdt

06/11/2014 21:16

Bonjour,
L'employeur doit vous payer tout le temps de travail effectif, sachant que de part et d'autre vous devez respecter en fonction des horaires prévus le temps de pause qui lui n'est pas rémunéré sauf disposition plus favorable à la Convention Collective applicable...
Concernant le temps d'habillage et de déshabillage en dehors de dispositions plus favorables à la Convention Collective applicable, il doit donner lieu à une compensation financière ou en repos si le port d'une tenue de travail est imposée par des stipulations légales et que ces opérations ne se font pas au domicile du salarié donc sur le lieu de travail ou à l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/11/2014 23:20

Donc l employeur peut nous obliger a prendre des pauses même si il n'y a que 3h de travail dans la journée avec la pause déjeuner?il peut nous les enlever si on ne les prend pas? Pour le temps d habillage impossible de se changer chez le client sa se passe toujours a domicile... cdt

07/11/2014 00:31

Je n'y comprends plus rien ou encore moins car je me demande comment si vous avez un horaire minimum de 35 h par semaine, vous pouvez avoir des journées de 3 h avec en plus une pause déjeuner...
En plus je ne vous ai jamais dit que l'employeur pouvait vous retirer du temps par rapport à celui effectif...
A moins de sortir nu de chez vous vous êtes bien obligé de vous habiller alors je ne vois pas quelle contrainte cela vous crée en plus...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

07/11/2014 08:25

Bonjour,
Concernant les pauses, si c'est une directive de l'employeur, vous devez les prendre. Si vous travaillez pendant ces pauses, contre les directives de l'employeur, non seulement celui-ci n'a pas d'obligation de vous payer, mais cela peut même être considéré comme une faute (insubordination).

07/11/2014 14:03

Bonjour, je n'ai pas d'obligation de 35h par semaine ,je suis annualiser.le temps de pause est calculé au prorata de l'amplitude du temps hebdomadaires, donc je dois theoriquement deviner le temps de travail que je dois effectuer si je veux prendre mes pauses selon ce que va me retirer l'employeur. Je n'ai pas d'horaire fixe et je peux avoir des journée de 3h avec une pause dejeuner au milieu. Concernant l'habillage je me change toujours chez moi pourtant ce temps est retiré mais payé sur la salaire. Je suis conscient que ce n'ai pas facile a comprendre il ya beaucoup de regle pas forcement logique. Cdt

07/11/2014 15:29

Bonjour,
Je ne vois pas comment un temps peut-être retiré et payé, pour les pause apparemment forfaitaires par rapport à l'amplitude hebdomadaire, cela semble être complètement illégal...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

07/11/2014 16:03

Effectivement, la façon de faire de l'employeur est étrange et ressemble plus à une manoeuvre pour ne pas payer toutes les heures effectuées.
Si des pauses sont obligatoires, leur durée doit être fixée par l'employeur, voir même le moment où il faut les prendre.

07/11/2014 17:53

Sur mes feuille dheure hebdomadaire il y a la case *forfait pause*...
Les temps d'habillage sont retirés du temps effectif et payé sur le bulletin de salaire. Cdt

07/11/2014 18:19

Donc comme je vous l'ai dit un forfait-pause semble illégal et je ne vois pas pourquoi le temps d'habillage serait retiré du temps de travail effectif s'il n'est pas inclus dedans...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/11/2016 07:49

Bonjour
Je travaille dans la redtauration rapide.
De 8h a 16h officiellement.
Normalement j'ai une pause de 1h.
Je n'ai jamais le temps de prendre ma pause a cause de la charge de travail qui nous est demandé pour etre pret pour le service.
Comment prouver que je ne la prend pas.nous n'avons pas de pointeuse.
Bien a vous

16/11/2016 08:18

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter