Travail dissimulé, heures sup non payé, mutuelle inexistante ...

Publié le 06/08/2015 Vu 1551 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/08/2015 23:01

Bonjour,

Je suis actuellement salarié d'une société de transport et livraison, mon employeur m'a forcé à travailler deux mois au black pour pouvoir entrer dans son entreprise,cela fait maintenant deux ans que je suis employé de cette société sans avoir vu de médecine du travail alors que nous sommes 30 employés, je travail environ 12 par jour, mais je n'ai que 17h d'heures supplémentaire rémunérés mensuellement.
Aujourd'hui je suis en arrêt maladie pour dépression depuis 4mois, je n'ai toujours pas reçu de complément de salaire, de plus je cotise pour une mutuelle dont le montant mensuelle est retenue sur mon salaire chaque mois mais je n'ai toujours pas d'attestation et dès que j'appel la mutuelle il me dise que je n'existe pas chez eux.

Et je ne recoit plus mes fiches de payes depuis plusieurs mois, la dernière porte un montant que je n'ai jamais encaisser puisque que je n'ai pas été payé.

J'ai essayé plusieurs fois de le contacter par RAR mais sans succès.
Aujourd'hui il a 8 employés au black que puis-je faire pour le dénoncer ?ET pour régler ma situation ?

D'avance merci

06/08/2015 00:32

Vous pouvez le dénoncer auprès de la DIRRECTE, où un inspecteur vous recevra. Je vous invite à noter vos heures chaque pour jour de travail pendant un mois. Après vous démissionnerez par courrier en lui imputant tous les griefs que vous lui faîtes. Ensuite, vous pourrez aller au conseil de prud'hommes pour demander une audience de conciliation afin que votre employeur soit condamné par la suite pour travail dissimulé et toutes les conséquences d'un licenciement abusif prononcé sans préavis.
Vous devrez prouver que vous avez travaillé sans fiche de paye.
En revanche, il appartiendra à l'employeur de prouver qu'il vous a payé le montant figurant sur cette fiche de paye.
L'heure est grave, vous devez agir !

06/08/2015 00:55

Bonjour,
Puisque vous êtes en arrêt-maladie, vous n'allez pas reprendre le travail simplement pour noter vos heures pendant un mois ...
On ne va pas non plus au Conseil de Prud'Hommes pour demander une audience de conciliation mais on saisit le dit Conseil de Prud'Hommes et éventuellement la procédure prévoit une audience de conciliation ce qui n'est pas le cas si vous prenez acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale voire d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter