contestation huissier de justice

Publié le 24/02/2012 Vu 1767 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2012 14:23

Bonjour,

Mon ami a eu gain de cause auprès du tribunal de prud'hommes et celui ci a donné le dossier à un huissier pour exécuter le paiement des salaires

Un an passé, silence du huissier, mais à chaque fois que mon ami interpelle ce huissier, il lui informe qu'il a ordonné un acte de saisie envers mon ex employeur

L'entrepris a enclenché une procédure de liquidation

Heureusement, nous l'avions vu sur le site infogreffe

Il contacte ce huissier, qui lui annonce la même chose et qu'il va entreprendre la démarche de déclarer la créance au mandataire

En parallèle mon ami contacte le mandate pour vérifier si sa créance de salaires a été déposé

La secrétaire lui informe n'avoir rien reçu de la part de ce huissier

Mon ami a décidé lui même de déposer sa créance, à savoir qu'il ne pouvait compter sur l'appui de ce huissier

Ma question est peut il porter plainte contre ce huissier ?

Car ce huissier n'a rien fait, et aussi il lui réclame ses honoraires

C'est un abus en plus,

Il est vrai que les honoraires pour une intenter une action de recouvrir la dette salaires auprès d'un huissier, est totalement gratuite

Merci pour votre soutien juridique

Cordialement

23/02/2012 18:16

Bonsoir,
Les honoraires ,ne sont jamais gratuits.L'huissier peut demander une avance qu'il remboursera au salarié ,puis que c'est l'employeur qui doit payer les honoraires.
Si l'huissier n'a pas dressé un PV de carence a l'issue de ses démarches ,vous n'avez pas à lui payer les honoraires.Par contre si l'huissier a dressé PV de carence,alors vous lui devez ses honoraires.Si vraiment il n'a pas diligenté dans les règles de l'art,vous pouvez écrire une réclamation à la chambre départementale des huissiers de justice ,en détaillant au maximum.
Amicalement vôtre
suji Kenzo

23/02/2012 19:16

Bonjour,
L'huissier risque d'avoir du mal à récupérer ses honoraires si l'employeur est en liquidation judiciaire mais effectivement, il était plus simple de contacter le mandataire judiciaire directement sans passer par un tiers en l'occurrence l'huissier qui ne manquerait pas de se faire payer...
En tout cas, si l'entreprise est en liquidation, il ne pouvait sans doute pas récupérer grand chose avant car les caisses étaient vraisemblablement vides, un dossier devrait donc être adressé sans doute par le mandataire à l'AGS...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/02/2012 21:39

merci bcp pour vos conseils

je le transmets

24/02/2012 17:25

porter plainte aupres de la chambre départementale des huissiers puis de la nationale et du procureur de la republique et assigner l'huissier en responsabilité professsionnelle devant un tribunal d'instance....
par le biais d'un autre huissier ;-) a payer aussi !

Si vous avez gagné le proces les depens devaient etre a la charge du perdant ?

24/02/2012 17:53

Bonjour,
Il serait intéressant de savoir sur quelle base juridique et au moyen de quelles preuves tout cela devrait être fait...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/02/2012 18:46

La première démarche serait de prendre rendez vous avec l'huissier de justice et non de faire de l'interprétation et de parler à sa place.

- frais ou honoraires?
- L'huissier n'aurait rien fait? Peut être un raccourci pour dire il ne m'a rien récupéré, ce qui n'est pas la même chose.
- // déclaration de créance sur des salaires: le délai pour déclarer une créance est de 2 mois à compter de la publication au BODACC.En plus il faut un pouvoir spécial.
De plus, pour une créance de salaire il me semble que les obligations déclaratives sont beaucoup + souples, le représentant des créanciers sauf erreur de ma part ayant un role plus actif en cette matière.

Je vois mal enfin comment une déclaration de créance a pu être effectué de manière complète sans avoir le montant des frais exposés par l'huissier, qui sont privilégiés.La déclaration sera nécessairement partielle.

Porter plainte? Bon courage sans avoir la réponse aux questions précédentes.Cela vous expose nécessairement à une action pour dénonciation calomnieuse si vos accusations s'avèrent erronnées.

Au passage, l'assignation en matière disciplinaire, très rare, se fait devant le TGI et non le TI

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter