DELAI DE PREVENANCE ET CONGES PAYES

Publié le 30/08/2022 Vu 899 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/07/2022 11:57

Bonjour,

En période d'essai jusqu'au 10/08/22, mon employeur m'a signifié le 20/07/22 qu'il mettait fin à ma période d'essai. Je suis dispensée d'effectuer le délai de prévenance à compté du 28/07/22 au soir pour fermeture de l'entreprise pour congés payés du 01/08/22 au 15/08/22. Il me signifie également de rendre le véhicule de fonction au 28/07/22.

Comment sera calculé mon salaire pour la période du 01/08 au 20/08 ? Doit-il m'indemniser en totalité cette période et y ajouter mes CP et RTT acquis ou est-ce qu'il peut prendre prendre ces jours pour la période de fermeture et ne payer que la différence ?

D'après ce que j'ai pu lire, je suis en droit également de demander une indemnité compensatrice pour le véhicule. Est-ce bien le cas ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

28/07/2022 12:18

Bonjour,

L'employeur peut vous dispenser de tout ou partie du préavis à condition bien sur de le payer jusqu'à la fin. La période de congé repousse le préavis. Il doit donc vous payer le préavis et ne pas prendre sur les congés.

Par contre il ne peut pas vous demander de rendre le véhicule avant la fin du préavis ou alors vous pouvez négocier une contre partie si vous rendez le véhicule avant.

Concernant vos CP/RTT etc tout sera payé dans le solde de tout compte.

28/07/2022 12:22

Merci beaucoup.

Superviseur

28/07/2022 13:39


L'employeur peut vous dispenser de tout ou partie du préavis




Bonjour,

Il n'y a pas de préavis dans le cas d'une rupture de période d'essai...

28/07/2022 15:03

Effectivement, désolé pour cet abus de langage. Il n'y a pas de préavis mais un délai de prévenance dont la durée dépend du temps passé dans l'entreprise. Ce qui est important c'est que l'employeur peut dispenser le salarié de venir travailler, mais il doit quand même le payer.

28/07/2022 18:16

Mais pendant la période de fermeture pour congés, peut-il prendre dans mes congés acquis pour payer cette période ?
Merci.

29/07/2022 06:48

Vous êtes dispensé d'effectuer le délai de prévenance. L'employeur doit vous payer cette période et devra vous payer vos cp -que vous n'avez pas pris du coup- dans le solde de tout compte

30/08/2022 08:19

Bonjour à tous,

J'ai à nouveau besoin de votre aide.

Je viens de recevoir mon solde de tout compte avec une modification sur ma date de fin de contrat. Initialement, je devais faire partie de l'entreprise jusqu'à la fin de mon délai de prévenance soit le 20 aout. Sur tous les documents que je viens de recevoir ma date de sortie est le 10 aout, ce qui correspond à la fin de la période d'essai. Par contre, la période entre le 10 et le 20 août est régularisée en indemnité délai de prevenance.

Est-ce que cette démarche de modification de fin de contrat est légale ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Superviseur

30/08/2022 08:26

Bonjour,

Oui, c'est normal.

Le délai de prévenance ne peut pas avoir pour effet de rallonger la période d'essai. Votre fin de contrat est donc, au maximum, à la fin de la période d'essai. Si le délai de prévenance n'a pas pu être exécuté en entier, la partie non exécutée fait l'objet d'une indemnité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter