Démission sans préavis...

Publié le 30/09/2011 Vu 1367 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2011 23:54

Bonjour, je me permet de vous exposer mon cas:
Employé depuis 2 ans à temps partiel dans une société en tant que femme de ménage, j'ai quitté mon emploi en remettant à la responsable une lettre pour la gérante expliquant que je quittais mon poste. J'ai donc quitté du jour au lendemain car j'ai trouvé un poste à temps complet. Le hic, c'est que ma patronne m'a appelé en me menaçant de lui devoir de lourdes indemnités au vu de ma démission sans avoir respecté un temps de préavis. Et je n'ai évidemment pas reçu mon salaire alors qu'en principe je l'ai déjà aux alentours du 26 de chaque mois...
Je précise que je travaillais également à temps partiel pour une autre société que j'ai quitté de la même façon, qui m'envoyait mes fiches de paye régulièrement en retard (pour exemple j'attends toujours ma fiche de paye du mois d'août). Et à chaque fois que je travaillais chez des particulier (je cumulais les 2, sociétés et particuliers), quand on n'avait plus besoin de mes services, on me lassait un mot sur une table pour me dire que c'était ma dernière prestation, donc j'ai fais pareil avec les 2 sociétés pour lesquelles je travaillais.
Que puis-je faire, quels recours puis-je faire?

Merci d'avance.

Superviseur

30/09/2011 07:06

Dans votre cas, mieux vaut effectivement un accord amiable, car si vous lancez une procédure au CPH pour obtenir votre dernier salaire, l'employeur pourra en lancer une pour obtenir des dommages et intérêts suite à votre départ sans effectuer le préavis.

30/09/2011 08:40

Sans doute mais vu comme c'est emmanché, c'est très mal parti pour un
départ à l'amiable...

30/09/2011 09:02

Bonjour,
Il faudrait savoir si dans votre lettre pour chacun des employeurs, vous avez exposé vos griefs ce qui pourrait la transformer en prise d'acte de rupture aux torts de l'employeur, sinon, vous n'aviez même pas le droit pendant le préavis d'être embauchée ailleurs...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/09/2011 10:43

Ok,déjà merci pour vos réponses.
Concernant les lettres que j'ai faite, ce ne sont que de "simples" courriers, une remise à la responsable à l'attention de la patronne et l'autre envoyée. Je vais des lettres en bonne et du forme avec AR en demandant le payement de mes salaires.
J'imagine mal une société assignant une employée aux Prud'hommespour 1h et 2h30 de ménage par jour!

30/09/2011 12:00

On peut effectivement mal l'imaginer mais ce sont des choses qui arrivent et en tout cas si vous posez la question, je pense que c'est pour connaître quels sont les risques et agir en toute connaissance de cause...
En l'ocurrence de plus, il ne s'agirait pas d'assignation de la part de l'employeur mais d'une demande reconventionnelle par rapport à la vôtre qui concernerait aussi seulement apparemment 1h et 2h30 de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter