Discrimination ou Normalité

Publié le 15/04/2021 Vu 571 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2021 10:17

Bonjour,

Je suis une personne 100% autonome (chef d'explotation), depuis 2009 j'ai la RQTH (sclérose en plaques) et j'avais trouvé du travail: EA espace vert. Depuis 2016 je suis un travailleur ESAT (hernie discale et trop fatigue pour continuer dans l'espace vert). Je travaille à la vigne la plupart du temps comme tractoriste. L'entreprise a amenage mes horaires du travail (mercredi matin au repos a cause de mon traitement hebdomadaire).

Depuis 3 ans je travaille autonom à la vigne. Il n'y avait jamais un problème, le moniteur me fait confiance, et moi, j'ai l'habitude d'être et de travailler seul. Maintenant mon autonomie ne plait pas au nouveau moniteur principale qui n'aime pas quand je travaille autonom dans la semaine et le vendredi après-midi il m'a carrement interdit de travailler seule dans les vignes car il n'y a aucun responsable dans les bureaux.

Pour moi c'est une discrimination, il m'a expliqué que un travailleur EA a le droit mais un ESAT il le n'a pas!

Pourquoi?

ESAT synonyme incapable?

Ou hernie discale et sclerose en plaques te rendent irresponsable?

Il y a quelqu'un sur le forum qui a une idée comment je pourrais gagner cette bataille?

J'adore de travailler autonom, à mon rythme et dans le calme.

14/04/2021 10:28

Bonjour,

Le fait que vous puissiez travailler seule peut quand même poser des problèmes de sécurité comme pour toute salariée...

La réelle autonomie dans l'organisation de son travail relève d'un statut particulier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

14/04/2021 11:23

bonjour,

je ne pense pas que ce soit de la discrimination, mais une décision de bon sens, car la responsabilité du chef d'exploitation sera recherchée en cas d'accident.

pour votre information, selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière, qui a fait le bilan des accidents de tracteurs agricoles entre 2013 et 2017. « Sur 5 ans, 984 accidents ont impliqué un tracteur agricole. 201 personnes sont décédées, dont 44 dans le tracteur (40 conducteurs et 4 passagers), et 1073 ont été blessées. ».

salutations

14/04/2021 20:03

Bonjour youris,

il y a combien des accidents sur la route et on prend quand-meme sa voiture.

J'imagine que vous ne buvez pas du vin en sachant que la conduite de tracteur est si dangereuse.

Bonne soirée

CLAUDIA09

Modérateur

14/04/2021 20:17

vos arguments ne sont pas vraiment sérieux, mais la décision appartient à votre employeur.

avant d'être autonome, vous êtes salarié donc vous avez un lien de subordination avec votre employeur.

15/04/2021 04:50

Bonjour youris,

je sais qu'il faut obéir.

Bizarrrement j'ai toute la semaine le droit de travailler dans les vigne et il y a personne au monde qui pourrait corriger une faute de conduite.

Ce qu'il m'enerve c'est l'argumentation ; je n'ai pas le droit parce que je suis un travailleur ESAT!

Bonne journée

CLAUDIA09

15/04/2021 08:11

Bonjour,

Peut-être que ma réponse vous a échappé : "Le fait que vous puissiez travailler seule peut quand même poser des problèmes de sécurité comme pour toute salariée..."

Ce qui est sans doute maladroit c'est d'invoquer que vous soyez travailleur ESAT mais pour dezs raisons de sécurité, il est mieux d'éviter autant que possible qu'un(e) salarié(e) travaille isolément...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter