logement inaccessible de l'employeur

Publié le 23/02/2009 Vu 1705 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

23/02/2009 17:47

bonjour,
J'effectue des ménages chez 4 particuliers et pour 3 d'entre eux, j'ai la clé de leurs portes d'entrée.

Pour ces vacances de Février, je me suis retrouvée le bec dans l'eau, lundi dernier en voulant aller chez 1 des mes employeurs. En effet, il est parti en congé et devait laisser les clés à des voisins, dont je n'ai ni le nom et ni le téléphone.
La grille du portail était fermée à clé et je n'en ai pas la clé ! Il était bien sûr prévu que j'y fasse le ménage.

J'ai téléphoné à mon employeur de suite pour le prévenir. J'ai perdu mes 2h30 de ménage et j'ai dû payer des frais de garderie pour mes 2 enfants (près de 11 euros).
Evidemment, sur le coup, je n'étais pas contente même si mon employeur ne l'a pas fait exprès.

Bref, je voudrai savoir si, dans ce cas où le logement est inaccessible faute de l'employeur et le salarié non prévenu arrivant pour y travailler, l'obligation de l'employeur était de me payer ces 2h30 de ménage non fait.
S'il y avait un cas de jurisprudence ?
Nous n'avons rien mis dans le contrat de travail car nous ne pensions jamais à cette situation.

Merci pour vos réponses.
Cordialement

23/02/2009 20:31

Légalement je ne peux vous donner de réponse, par contre avez vous discuter du problème avec votre employeur ?
Souvent, en discutant on arrive à régler le problème, à vous de savoir si vous désirez garder votre employeur, ou perdre cet emploi et encaisser deux heures d'indemnités...
Je sais que la vie est injuste, mais le contexte actuel fait que l'on doit faire des efforts pour garder sont travail...
Mais je vous comprends
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

23/02/2009 20:50

Bonsoir,
non, je n'ai pas encore discuté face à face et je m'étais proposée aussi de rattraper qqs jours plus tard, mais mon employeur n'arrivait pas à joindre leurs voisins et donc savoir si portail serait ouvert ou non.

J'ai bien expliqué au portable que j'étais déçue de n'avoir travaillé (et sans parler de finances) et que j'avais laissé mes enfants à garder.

Mon employeur m'a juste dit qu'il était :"désolée"

On verra ce jeudi, c'est mon jour de paye si c'est la totalité quand même ou si c'est -2h30.

Je sais qu'il vaut mieux tenir que courir, mais c'est juste que c'est toujours les mêmes qui trinquent.

Comme mon autre employeur qui ne veut pas me payer mon 1er mai et même veut que je le rattrape dans la semaine -payé normalement- !!

Ne pas respecter la loi, cela m'ennerve.

Merci en tout cas pour votre réponse. Comme on dit :"Qui vivra, verra".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis