Fin de mission d'intérim

Publié le 04/08/2015 Vu 2466 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2015 21:40

Bonjour,

je viens de finir une mission d'intérim, et j'ai appris 1h30 avant la fin de celle ci que je n'étais pas renouvelé.

Est ce légal de ne pas informer la personne que son contrat n'est pas renouvelé?

N'y a t'il pas une préavis à donner afin que la personne puisse ne pas se retrouver sans emploi du jour au lendemain et puisse de ce fait prendre les devant en trouvant une autre mission?

Personnellement, je ne trouve pas ça correct de la part de l'entreprise dans laquelle je me trouvais, ainsi que le motif de rupture de contrat.

Merci d'avance pour votre réponse.

04/08/2015 10:16

Bonjour,
L'employeur n'a aucune obligation de devoir confirmer le terme d'un contrat de mission conclu de date à date son terme étant connu dès sa conclusion, à l'inverse si une proposition de renouvellement est faite, elle doit l'être avant le terme...
Il n'y a pas de motif particulier de rupture si ce n'est le terme du contrat de mission...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/08/2015 10:49

Je ne vois pas où est le problème titus38.

Quel est le motif de fin de contrat ?

04/08/2015 10:52

Jamais il n'a été prévu de motiver la fin d'un contrat de mission celui de la rupture étant tout simplement qu'il est arrivé à terme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/08/2015 15:59

Le probleme Chatoon, c'est que connaissant la fin de mon contrat, et étant quand même sur les plannings pour le mois suivant, j'ai appris à tout hasard en fin de journée que le lendemain je ne devais pas revenir.

Vous imaginez arriver le vendredi matin et dire à votre employeur "lundi je ne viens pas" sans qu'il n'ai eu le temps de trouver une autre personne et le mettre dans l'embarra?

pour moi c'est idem dans le sens employeur -employé, afin que l'intérimaire ai le temps de trouver une nouvelle mission.

04/08/2015 16:12

Encore une fois vous connaissiez depuis la conclusion du contrat de mission le teme de celui-ci et donc légalement l'employeur n'avait aucune obligation de vous le rappeler et vous-même en cas de proposition de prolongation aviez la possibilité de la refuser...
C'est une pratique courante même si elle est peu élégante de penser qu'ainsi l'intérimaire travaillera jusqu'au bout avec la même ferveur...
Il vous aurait peut-être été possible de vous informer avant auprès de l'entreprise utilisatrice qui n'est pas votre employeur ou de l'agence d'intérim qui l'est du sort qui vous était réservé...
Si vous étiez revenu travailler le lundi sans nouveau contrat et que l'on vous laisse faire, vouis étiez en CDI...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/08/2015 16:48

Et bien ça se précise dans votre dernier message. Le problème c'est que je ne sais pas si vous aviez donné votre accord à votre supérieur pour travailler selon les plannings prévoyant un renouvellement. Si c'est bien le cas, vous étiez en contrat non pas avec l'agence d'intérim mais avec l'entreprise utilisatrice, à moins que vous aviez donné votre accord directement à l'agence d'intérim.

04/08/2015 16:52

Et si vous étiez d'accord avec les plannings et n'avez pas signé de contrat dans les deux jours ouvrables suivant le renouvellement prévu vous étiez en CDI avec l'utilisateur.

04/08/2015 17:17

Bonjour,
S'il s'était agi d'un renouvellement du contrat de mission, cela ne pouvait pas être en même temps un engagement avec l'entreprise utilisatrice...
Lors d'un renouvellement, il doit être conclu avant le terme du contrat initial et non pas dans les deux jours ouvrables suivants...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter