un entretien préalable à un licenciement pendant le confinement

Publié le 08/04/2020 Vu 832 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2020 19:58

Bonjour,

L'entreprise de mon fils a engagé une procédure de lienciement, il souhaite lui proposer un entretien préalable en visioconférence en raison du confinement.

mon fils peut-il refuser l'entretien en visioconférence et demande de le reporter après le confinement ?

Merci de votre aide ! Dernière modification : 08/04/2020

08/04/2020 20:38

Bonsoir
Les déplacements professionnels n'étant pas interdits (avec attestation) l'employeur pourrait organiser l'entretien physique en respectant les mesures préconisées.

Il peut refuser.
Une visio conférence n'est envisageable qu'avec l'accord express et écrit de votre fils, mais plutôt déconseillé car cette procédure ne lui permettra pas de se faire assister par un conseiller.
(liste départementale sur le site de la Direccte, inspection du travail si l'entreprise est dépourvue de représentants du personnel, C. trav., art. L. 1232-3).

08/04/2020 20:42

P.M devrait être le prochain intervenant suite à ma réponse.

08/04/2020 20:45

Bonjour,

Il faudrait que vous précisiez s'il s'agit d'un licenciement disciplinaire, économique ou autre...

Le salarié pourrait donc simplement refuser la visioconférence et laisser l'employeur décider de la suite...

P. S. : Je suis pas là pour censurer les réponses ou indiquer ce qui ne convient pas dans les autres réponses mais pour contribuer au sujet...

Un avis différent peut être une contribution utile si l'on considère que la parole unique n'est pas la règle ou que personne n'est infaillible...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/04/2020 21:10

P.M vos justifications ne tiennent pas la route. Personne n'est dupe.

08/04/2020 22:46

Bonjour,

Il s'agit d'un licenciement pour faute grave.

08/04/2020 22:51


P.M vos justifications ne tiennent pas la route. Personne n'est dupe.


Je pense que ce genre d'escarmouches perturbent le sujet et donc je n'y répondrai pas puisque l'insulte n'y a pas sa place...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/04/2020 22:57

Bonjour,

Il a été licencié pour faute grave et convoqué a un entretien préalable en visio conférence.

Merci de votre aide

08/04/2020 22:59


Il s'agit d'un licenciement pour faute grave.



Il a été licencié pour faute grave et convoqué a un entretien préalable en visio conférence.
Merci pour les réponses...

Je n'ai pas changé d'avis depuis ce sujet même si maintenant certains s'en inspirent et que l'on peut multiplier les dossiers qui restent contradictoires mais je maintiens ce que je vous ai dit :


Le salarié pourrait donc simplement refuser la visioconférence et laisser l'employeur décider de la suite...


Mais il n'est pas encore licencié puisque la procédure en est au stade de l'entretien préalable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/04/2020 23:17

Je vous remercie de votre aide et de votre rapidité.

08/04/2020 23:23

J'espère que cela permettra de solutionner la situation et une fois que l'employeur aura pris sa décision, je conseillerais au salarié de se faire assister lors de l'entretien préalable, de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter