Frais de transport - Prise en charge

Publié le 17/04/2012 Vu 2022 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2012 15:18

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin de vous faire part d'un problème.

Je suis en contrat d'apprentissage depuis octobre de cette année au sein d'une société située à 50 kms de mon domicile, dans un autre département.

Je passe entre 2 et 3 semaines d'entreprise par mois. Ainsi, à chaque jour d'entreprise, j'effectue environ 100 kms, dont une partie sur autoroute. Cela implique des frais conséquents. Je précise qu'il s'agit de mon véhicule personnel et qu'il n'y a pas de possibilité de transport en commun (pas de gare, pas de bus, ..).

Malgré ces frais conséquents, mes frais de déplacement ne sont pas pris en charge.

Pourtant, tous les autres salariés de l'entreprise (et même les stagiaires) ont une prise en charge de leur frais de déplacement.

Ainsi, ma question est simple : un employeur a-t-il la possibilité d'exclure un salarié (même apprenti) d'indemnités de frais de déplacements, alors que les autres salariés y ont droit ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

Cordialement,

14/04/2012 17:08

Bonjour,
Il est très étonnant que l'employeur prenne à sa charge les frais de trajets domicile / travail en dehors de l'abonnement aux transports en commun et il faudrait en connaître les modalités...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/04/2012 17:21

Bonjour,

Effectivement, pourtant les autres salariés m'ont confirmé que leur frais de transport étaient pris en charge.

L'abonnement aux transports en commun n'est pas possible, étant donné qu'il n'y en a pas pour la zone concernée.

Cependant, dans tous les cas, est-il possible pour un employeur de ne pas prendre en charge les frais de transport d'un salarié (apprenti) alors que autre salariés y ont droit (stagiaires compris )?

Superviseur

14/04/2012 18:43

En cas d'utilisation du véhicule personnel

Salariés concernés

La prise en charge, totale ou partielle, des frais de carburant ou d'alimentation de véhicules électriques ou hybrides rechargeables par l'employeur concerne les salariés suivants :

la résidence habituelle ou le lieu de travail du salarié est situé en dehors de la région d'Ile-de-France et d'un périmètre de transports urbains,

l'utilisation d'un véhicule personnel est rendue indispensable en raison des horaires de travail.

Cette prise en charge est facultative, mais si l'employeur la met en place, elle doit profiter à l'ensemble des salariés et aux mêmes conditions.

http://vosdroits.service-public.fr/F19846.xhtml

14/04/2012 19:33

Il ne s'agirait donc pas du remboursement des frais de déplacement mais d'une contribution forfaitaire annuelle aux frais de carburant et par ailleurs, en dehors de ce que peuvent raconter d'autres salariés, il faudrait avoir des éléments concrets...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/04/2012 18:38

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide. Je vais tenter d'y voir plus clair en questionnant directement le service RH de ma société.

Encore merci,

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter