Licenciement refus de mutation

Publié le 21/11/2014 Vu 1267 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2014 17:27

Bonsoir,

Je suis salarié dans une PME depuis 9 ans et je viens de me faire signifier ma mutation dans une agence a 30km de mon lieu de travail actuel. Je compte refuser cette mutation malgré ma clause de mobilité inscrite dans mon contrat. Ma question est la suivante: puis-je négocier mon départ (je ne veux pas démissionner malgré la demande de mon employeur qui souhaite que ce licenciement ne lui coute rien)? Ce licenciement peut il être qualifié de faute grave et donc me faire perdre ma prime de licenciement?

Merci pour vos réponses.

20/11/2014 19:40

Bonjour,
Même en présence d'une clause de mobilité, un refus de mutation ne peut pas constituer une faute grave mais une cause réelle et sérieuse de licenciement éventuellement économique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/11/2014 10:42

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, cependant j'ai téléphoné ce matin au 3939 service juridique qui me répond que c'est à l'employeur de qualifié la faute et que celle-ci peut très bien être "grave", je suis donc un peu perdu...
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide.

21/11/2014 11:23

Bonjour,
Bien sûr que c'est l'employeur qui qualifie la faute mais sous le contrôle du conseil de Prud'Hommes s'il en est saisi et personnellement je me réfère à l'Arrêt 10-27152 de la Cour de cassation :
le refus par un salarié d'un changement de ses conditions de travail, s'il rend son licenciement fondé sur une cause réelle et sérieuse, ne constitue pas à lui seul une faute grave
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/11/2014 12:01

Merci,

Donc il m'appartient de saisir le conseil des prud'hommes pour contester la qualification du licenciement.
Par contre j'ai une dernière question: comment dois-je signer mon solde de tout compte, dois-je y apposer une formule particulière pour pouvoir ensuite me porter devant les prud'hommes?
Merci de votre réponse.

21/11/2014 12:18

Si toutefois l'employeur vous licencie pour faute grave, d'autre part, il faudrait connaître les conditions de la mutation et savoir si elle est mise en oeuvre dans le seul intérêt de l'entreprise...
C'est le reçu du solde de tout compte qui est éventuellement signé et de toute façon, il peut être dénoncé dans les 6 mois par lettre recommandée avec AR...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/11/2014 13:03

En fait la société est en redressement judiciaire et se réorganise donc, il est stipulé dans ma lettre de mutation que je remplace une collègue démissionnaire que je dois remplacer ce qui justifie donc pour lui ma mutation.

21/11/2014 13:09

Cela voudrait dire que les deux sites subsistent quand même, nous ne sommes quand même pas loin de pouvoir invoquer le caractère économique du licenciement même s'il est difficile de pouvoir franchir le pas dans l'état, sans savoir si vous même serez remplacé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/11/2014 13:52

Oui les deux sites subsistent et je ne serais pas remplacer dans mon poste mais mon patron a bien préciser qu'il ne voulait pas que mon licenciement lui "coute un bras ", donc je pense qu'il va tenter de ma licencier pour faute lourde.
En tout cas merci pour vos réponses si rapide.

21/11/2014 14:13

Bonjour,

La faute lourde nécessite pour être qualifiée qu'une faut ait été commise dans l'intention de nuire à l'entreprise (et il appartient à l'employeur de prouver que le salarié a bien agi avec intention de nuire).

Le simple fait de refuser une mutation ne saurait constituer une telle faute.

En outre, compte tenu des difficultés économiques de votre entreprise et de sa réorganisation, nous ne sommes effectivement pas loin de pouvoir qualifier le licenciement économique (difficultés économiques, réorganisation, suppression de votre poste, proposition de reclassement à un autre poste,...).

Cordialement,

21/11/2014 14:24

J'ai effectivement demandé à mon employeur un licenciement économique mais celui-ci me dit que cela n'a pas de sens sans autre précision. Je pense qu'il ne veut tout simplement pas payer ma prime de licenciement donc il invoque une faute lourde.

21/11/2014 15:23

Une faute lorde est effectivement impensable puisqu'elle implique une intention de nuire à l'entreprisealors déjà qu'un refus de mutation ne peut pasà lui seul constituer une faute grave...
Une suppression de poste est effectivement suffisant pour pouvoir permettre d'invoquer un licenciement économique et ce n'est bien sûr pas l'employeur qui va forcément en être d'accordmais puisque l'entreprise est en redressement judiciaire l'administrateur judiciaire a son mot à dire et ne devrait peut-être pas se fourvoyer dans de telles aberrations...
De toute façon, le Conseil de Prud'Hommes reste là pour trancher...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/11/2014 15:37

très bien donc il est possible que je mette en contact avec l'administrateur judiciaire pour plaider ma cause en direct?

21/11/2014 16:08

Effectivement, sans trop insister, vous pourriez d'abord lui demander ce qu'il pense de la situation et suivant sa réponse, le mettre en garde contre un abus de Droit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/11/2014 17:05

Très bien mais comment avoir accès à l'administrateur judiciaire? Je pense que mon employeur ne voudra pas me fournir ses coordonnées...

21/11/2014 17:15

Il a dû être désigné un représentant des salariés lors de la mise en redressement judiciaire et vous pourrez peut-être obtenir ses coordonnées par ce site...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/11/2014 21:05

Très bien mais comment avoir accès à l'administrateur judiciaire? Je pense que mon employeur ne voudra pas me fournir ses coordonnées...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter