Poursuite d'un CDD sans signature; en pratique, comment faire?

Publié le 13/12/2014 Vu 1497 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/10/2014 15:14

Bonjour.
Ces derniers temps, beaucoup de questionnement envers mon employeur.
Avec un peu de patience j'ai obtenu certaines réponses.
Seulement voilà, là n'est pas la solution.
En pratique, comment demander certaines précisions à son employeur. Ça peut paraître "puérile" car même si on connait la théorie, bien souvent l'employé a "peur", ne dit rien et attend de voir.....
Dans mon cas, je suis en CDD. Celui-ci se finissait fin Septembre. Depuis je travaille toujours, sans avoir signé de renouvellement. Nous avons eu une discussion claire et sans équivoque sur le terme de ce renouvellement, mais le fait est que je travaille sans contrat, et je sais bien ce que cela pourrait signifier.
On m'a bien précisé des éléments de conversations avec le comptable qui laissent entendre que les documents sont en cours de préparation, mais voilà rien ne vient.
Je ne veux pas entrer en conflit, je voudrais même être embauchée mais voilà, pas de cette façon.
Que me conseillez-vous? Dernière modification : 08/10/2014

08/10/2014 16:12

Bonjour,
Si vous n'avez pas signé de renouvellement du CDD, vous êtes en CDI à moins d'en signer un antidaté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/10/2014 16:22

Oui je sais cela.
Je pourrais aussi barrer la date du renouvellement et mettre la date réelle de signature si un jour je l'ai..... Quelle valeur cela aurait?
Sinon, que fais-je arrivée la date de rupture dite oralement? Il est très clair que mon employeur ne veut plus que je vienne au-delà de cette date.
Il est clair que rester dans ces conditions n'est pas l'idéal.... Je voudrais être embauchée mais par choix.
Comment font les autres qui sont dans ce cas là? Des témoignages?
Le pire c'est que nous sommes deux dans ce cas. On attend toutes le CDI et on a "peur".... Alors que nous sommes en position de force.
Je ne sais pas quoi faire. Faire valoir mes droits ou être "honnête" et partir quand on me l'a dit?
Parce que faire valoir mes droits me grillera dans la région très certainement pour retrouver un poste et puis y gagnerai-je vraiment?

08/10/2014 16:58

Il vaut mieux carrément refuser de signer l'avenant de renouvellement mais ce serait déjà un début de preuve...
Si l'employeur vous notifie la rupture du contrat de travail oralement en refusant de le confirmer par écrit, il conviendrait de lui envoyer immédiatement une lettre recommandée avec AR relatant les faits et que vous n'avez plus accès à votre poste de travail, donc que vous vous tenez à sa disposition à votre domicile et de saisir le Conseil de Prud'Hommes mais si vous voulez renoncer aux indemnités auxquelles vous auriez droit, vous pouvez effectivement vous laisser faire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/10/2014 17:05

Merci pour ces conseils. Je vais y réfléchir.
Les indemnités c'est bien.... Mais ça ne vaut pas un salaire sur une durée indéterminée..... Pas facile à prendre comme décision.
Cordialement.

08/10/2014 17:18

Cela voudrait dire qu'aucun salarié ne peut faire valoir ses droits vis à vis du tout puissant employeur sans se griller dans toute la région, les Conseil de Prud'Hommes devraient fermer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/10/2014 19:06

Oui je sais vous avez raison et c'est justement cette dite toute puissance qui me dérange davantage que mon employeur qui somme toute, a des circonstances atténuantes impérieuses et a surtout été très clair. Mais nul n'est censé ignorer la loi et si moi je faisais un faux pas réfléchirait-il autant? Toutes ces supputations..... font que je ne sais quoi faire. Commencer par réfléchir et s'il y a des témoignages de gens passés par là, je prends!
Comme je le disais, je suis bien là-bas, au point que je voudrais y rester. Est-ce la bonne solution pour y parvenir?
Combien de temps a-t-on après l’événement, en l’occurrence quand je "quitterai" mon poste, pour saisir les prud'hommes?
Merci encore.
Cordialement.

08/10/2014 19:25

Vous avez deux ans après la rupture du contrat de travail pour saisir le Conseil de Prud'Hommes...
Si le contrat de travail est déjà rompu, vous ne pourrez pas obtenir votre réintégration car l'employeur s'y opposera vraisemblablement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/10/2014 19:55

C'est sûr. Merci!

13/12/2014 19:19

Bsr,

Si votre renouvellement s'est déclenché sans que vous eussiez de discussion sur son terme, vous étiez en CDI de facto dès la reprise du travail après le terme du précédent contrat à durée déterminée.

13/12/2014 19:21

On peut dire que vous êtes même toujours en CDI, puisqu'on ne peut nover un CDI en CDD.

13/12/2014 19:53

Bonjour,
Il me semble que la salariée a compris tout cela depuis 2 mois et même avec discussion avant le terme du CDD...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter