9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je sollicite vos conseils sur une situation un peu floue.
J’ai commencé à travailler le 16 mai 2025 dans un poste à temps partiel (10 h par semaine, du lundi au vendredi de 12h à 14h).Malgré mes demandes, je n’ai jamais signé de contrat de travail[/b]. Aujourd’hui, le 2 juin, mon employeur m’a informée oralement qu’il mettait fin à ma "période d’essai".
➡️ Problèmes :
Aucun contrat écrit signé à ce jour
Aucune fiche de paie reçue
Rupture verbale sans préavis formel
Aucune justification écrite ni document transmis
Superviseur
Bonjour,
Pour un contrat à temps partiel, un contrat écrit est obligatoire.
C'est seulement le contrat qui peut fixer une période d'essai, sans contrat écrit, il n'y a pas de période d'essai et l'employeur ne peut donc pas la rompre.
Enfin, pour un temps partiel inférieur à 24 heures par semaine, c'est le salarié qui doit demander cette dérogation, cette demande devant être écrite.
Bonjour merci pour votre réponse et pour votre temps! Qu’est ce que je fais je continue d’aller travailler ?
Bonjour,
Exigez un exemplaire de la DPAE ,et la fiche de paye de mai
Si pas de DPAE ,c'est du travail dissimulé
Si il y a une DPAE , sans contrat de travail ,c'est un CDI temps plein ,sans période d'essai ..
Il faut agir vite pour prouver votre présence dans l'entreprise .
Si travail non déclaré Vous pouvez dénoncer cela en ligne à l'urssaf directement et prèvenir l'inspection du travail.Vous continuez à aller travailler ,sans rien dire à votre employeur afin que le délit soit constaté .
Cordialement
Merci pour votre aide ! Il m’a répondu : Salut ! Alors je déteste parler par sms / mail ! Pour résumer, ok on te garde jusqu au 31 juillet en échange de ta lettre de démission remise aujourd'hui en main propre à victorien ! Comme cela on réponds à ton besoin ! Ok ? Et demain on se fait un petit entretien individuel pour le bon déroulement de la cohabitation
Qu’est ce que je dois faire ?
Superviseur
Votre employeur ne peut pas exiger votre démission !
Soit il a un motif valable pour vous licencier, soit non...
Vous pouvez également négocier une rupture conventionnelle.
Bonjour,
Pas de fiche de paye ,pas de contrat ??
Comment êtes vous payer ?
Cela ressemble à du travail dissimulé.
Il faut prèvenir l'urssaf et l'inspection du travail ,en urgence C'est le meilleur conseil à vous donner
De toutes façons vous êtes en CDI plein temps et vous devez être payée en conséquence .
Quelle est votre convention collective et votre emploi??
Il faut exiger la Déclaration URSSAF ??
Il faut une trace écrite de tout cela ,d'où la nécessité de l'envoi d'un recommandé AR.
Cordialement
Je suis payé au smic j’ai reçu ma fiche de paye hier l’argent sera viré sur mon compte
Il veut régler ça à l’amiable et veut que je parte le 31 juillet en soit je veux pas rester plus pcq je me sens mm pas a l’aise je sais pas quoi faire.
Je veux partir en vacance du 08/08/2025 au 18/08/2025
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter