aptitude /contre expertise par le meme medecin

Publié le 24/09/2011 Vu 4162 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/09/2011 15:25

je travaille dans une boite de telemarketing ou certain employés on des passes-droit beaucoup de coup bas de la part des animatrices de plateau , jai dénoncé tout ça
j ai envoyé a mon patron un courrier en recommande a-réception
la je me suis faite "pourrir par l équipe d encadrement , je n ai pas résisté a la méchanceté et l archanement de mes supérieures donc mon médecin de famille ma mise en arret 15 jours

je reprend le travail, là une visite médical du travail ,je suis apte a reprendre !!

Mon patron envoie une lettre au doc du travail et je dois a nouveau repasser une contre visite qui se solde par une médiation en présence de mon patron et de la medecine du travail

(pour ce rdv de mediation qui avait déja été choisi avant meme cette nouvelle visite pour aptitude/inaptitude)
le docteur a refusé que je fasse une photocopie de la lettre de mon patron que j ai pu lire
"il me trouve trop sensible pour faire ce metier et j aurais soi disant agressé et insulter une de mes chefs alors que c est elle meme qui na pas ete tendre et qui ma insulté de menteuse"

j ai de très bon résultat commerciaux ça roule pour moi et j aime mon travail
ma seule forçe se sont mes résultats de chiffre d affaire

mes questions sont les suivantes

-déclaré apte le 10 juin mon patron avait il le droit de redemander un contre expertise?

-deuxième visite médicale le 6 juillet le doc me dit on va faire une médiation on a trouvé une date vous convient elle ?
la date de médiation était prise avant meme ma 2eme visite est ce légale ?

est il normal qu un médecin du travail vous dise que si vous porter plainte contre l entreprise le bouche a oreille irait très vite et que je pourrai fuir mon département pour trouver du travail ?( oui oui ça fait bizar d'entendre ça mais vous lisez bien!!)

j ai depuis demissioné et porté une main courante a la gendarmerie


le medecin avait il le droit de reprendre mon aptitude suite a la lettre que mon patron lui a envoyé ?

alors que tout ce passe bien commercialement a mon travail
bien sur la pression de l equipe d encadrement est tres dure et c est pour cela que j ai demissionné

merci de vos reponse

24/09/2011 15:32

porté une main courante a la gendarmerie ce qui n'a AUCUNE valeur et en plus, la main courante n'existe pas en gendarmerie

24/09/2011 15:38

oui je sais!!!
mais c est pas ca que j ai demandé

c ets pourquoi le medecin a donné mon aptitude, puis reprise, puis mediation que j ai refusé car elle a refusé que mes deleguées soient presente

et a dit qu elle etait la pour changer mon traitement et trouver celui qui me convenait

je n ai jamais eu de ma vie un traitement medicale

24/09/2011 15:39

oui c est au commissariat que l on fait les mains courantes

24/09/2011 15:45

Bonjour,
Il y a beaucoup d'éléments oraux qu'apparemment vous aurez du mal à prouver...
Un employeur peut à n'importe quel moment prendre l'initiative d'une visite auprès du Médecin du Travail comme la salariée d'ailleurs...
Vous dîtes que le Médecin du Travail a repris votre inaptitude mais pas clairement quelle décision il a prise ensuite sachant qu'une contestation peut-être portée devant l'Inspecteur du Travail...
Pour la portée de la main courante et la différence lorsqu'elle est déposée au commissariat de police ou en gendarmerie, je vous propose ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2011 15:58

c est qu il y a des temoins et 2 lettres deja en main propres sur les dire du medecin "pour mon soit disant traitement a changer" alors que je le repette je n ai absolument pas de traitement

l ordre des medecins est intervenu et a bien precisé que j etais apte

il y a eu beaucoup de pression de mon patron pour que je demissionne et c est ce que j ai fais


j ai fait les choses a l envers car j aurai du porter plainte au prudhomm et ensuite demissionné mais hélas ,!!
j en ai eu marre et fais ma démission

la lettre de ce patron pour reprendre mon aptidude est tres harde

il paraitrait que mes soucis professionnels empietrai ma vie privée?!

tout va bien dans ma vie pourtant

24/09/2011 16:02

je manque a tous mes devoirs j ai oublié de vous dire merci pour vos reponses

24/09/2011 16:35

Bonjour,
Vous auriez pu surtout exposer vos griefs dans la lettre de démission et je crains que ce soit un peu tard si cela remonte trop...
L'ordre des médecins n'a aucun pouvoir pour décider d'une aptitude au travail...
En revanche, le Médecin du Travail n'est pas en principe celui qui prescrit ou modifie un traitement...
Encore une fois, une aptitude ne peut pas être reprise, soit vous êtes ensuite déclarée inapte soit elle se poursuit ou vous êtes de nouveau déclarée apte...
j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de pressions peut-être malheureusement avec la complicité du Médecin du Travail mais ce serait difficile à faire valoir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2011 17:39

merci de votre reponse
oui effectivement mon patron enfin ancien patron ne cesse de repeter aux delegués du personnel je cite "mon grand ami le docteur de la medecine du travail"

dans la lettre de demission j ai bien note que je partait suite "a la pression et au lynchage de l equipe de l encadrement"

pour le medecin du travail na pas a faire de traitement mais en plus qu elle dose dire qu il me faut changer de traitement et qu elle va trouver un traitement mieux adapté ? la ca deborde!

j ai demissionné le 29 juillet 2011

j avais meme pas besoin de faire une visite pour la reprise du travail car j avais eu un arret suite a un"burn out professionnel" de 18 jours

donc visite puis contre visite par le meme medecin
: l ordre des medecins m'a bien dit qu elle n avait pas le droit et encore mins de faire une mediation avec un 3eme rdv en 1 mois car elle n est pas habilité

beaucoup de pression ,des propos ignobles et notifés dans la lettre de demission

voila


merci de m avoir répondu

24/09/2011 17:52

Cette médiation n'a rien d'officielle et n'a même pas eu lieu apparemment mais "l'ordre des médecins" se trompe puisque l'employeur peut initier une nouvelle visite médicale du travail à tout moment suivant les dispositions de l'art. R4624-18 du Code du travail
La visite Médicale du Travail même répétée se fait pratiquement toujours avec le même médecin sauf contestation auprès de l'Inspecteur du Travail...
C'est à vous de voir maintenant si vous voulez, après conseils, entamer une procédure prud'homale pour faire requalifier votre démission en rupture aux torts de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2011 18:18

l inspection du travail
ma affirmé qu un meme medecin ne peut pas faire une contre expertise
et l ordre des medecins me la confirmé aussi

oups qui a raison alors

24/09/2011 18:43

Il n'est absolument pas question de contre-expertise et je pense qu'il y a confusion sur les termes...
Une même entreprise n'adhère qu'à un seul centre médical de Médecine du Travail ou n'a qu'un seul médecin salarié dans la plupart des cas et donc il ne peut pas y en avoir plusieurs qui fassent passer les visites médicales...
Si le "Conseil de l'ordre" considère que la Médecin du Travail n'a pas respecté la déontologie, il devrait la sanctionner et si l'Inspecteur du Travail considère qu'elle a failli à sa mission, il devrait le signaler au Médecin Inspecteur du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2011 18:45

surtout que la lettre que mon patron a envoyé
j y ai lu que j etais dans une instabilité professionnel qui entravait ma vie privé


je n ai aucun souci dans ma vie privé

je ne suis pas sous traitement medical
c etait 2 semaines apres que le doc m'ai donné mon aptitude de reprise

il a tenu des propos grave et surtout touché a ma vie privé quand meme

24/09/2011 18:48

On ne va pas épiloguer car comme je vous l'ai dit, je pense que vous manquez de preuves et de toute façon, ce n'est pas sur un forum que l'on peut traîter le dossier sur le fond...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2011 18:53

je suis convié par les conseils departementaux de faire une conciliation dans leur locaux avant tout envoie de dossier de litiges entre patient et medecin a la chambre disciplinaire de 1ere instance de l ordre des medecin

envoie qui devant etre motivé , nous astreint a une instruction de dossier la plus exhaustive possible


ce meme médecin a plusieurs plaintes déja d autre salarié dans des entreprises differentes et toutes apparement disent la meme chose que moi
et non nous avons 2 medecins qui suivent les salariés de cette entreprise

24/09/2011 19:03

Ce n'est pas parce qu'il y a deux médecins qui suivent les salariés d'une entreprise qu'ils doivent les voir alternativement, ce n'est d'ailleurs pratiquement jamais ce qui se produit...
Donc d'après vous ce n'est pas lié à des rapports particuliers avec votre ex-employeur que vous semblez ainsi disculper...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2011 19:14

tout est difficile sur un forum pour expliquer

en tout cas cette entreprise nous insulte , et mon seul grand regret c est d avoir demissionné sans avoir porté plainte avant

quand a ce patron il insulte ces salariés mais c est pas grave car un patron a tout pouvoir quand on est en cdi on y reste meme si on doit se faire insulter tout les jours de se faire demonter par l equipe d animatrice et de boosteuse oui c est le prix a payer pour avoir le luxe de garder son CDI


et bien moi j ai dit non je suis un etre humain et que l on me dise que j ai du sang hitlerien parce que je suis blonde

que l on dise a mes clients que" je suis relegué au secretaria" que "je ne peut plus les appellé parce queje suis bonne a rien"

qu on leur dise "non elle ne fait plus partie de l entreprise alors que vous ets" a coté que l on vous arrache le telephone


alors non un cdi c est dur a trouver soit mais un patron na pas le droit de faire cela !

24/09/2011 19:47

Mais je ne sais pas contre qui vous voudriez déposer plainte en tout cas commme je vous l'ai dit vous pourriez toujours exercer un recours devant le Conseil de Prud'Hommes...
En tout cas, effectivement, ce n'est pas sur un forum que se prépare un tel dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter