Code ou charte de bonne conduite

Publié le 06/10/2014 Vu 3368 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2014 08:31

Bonjour,
Dans une association, le directeur peut il établir un code ou une charte de bonne conduite sans en informer les DP et l'employeur ?
Et peut il obliger les salariés à signer?
CDT

Superviseur

06/10/2014 08:33

Et peut il obliger les salariés à signer?
Bonjour,
Je ne vois pas bien comment on pourrait obliger quelqu'un à signer quelque-chose, sauf peut-être avec une arme braquée sur la tempe...

06/10/2014 09:06

Bonjour,
Normalement, l'employeur doit informer et consulter les Représentants du Personnel pour tout ce qui concerne l'organisation de l'entreprise...
S'il vous est demandé une signature, c'est comme décharge d'en avoir pris connaissance et si vous refusez, l'employeur pourrait vous faire parvenir le document par lettre recommandée avec AR, ce qui ne changerait pas grand chose, ou même l'annexer au règlement intérieur en suivant la procédure...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/10/2014 16:10

Bonjour,

Je préciserai que les notes de service ou tout autre document qui portent prescriptions générales et permanentes dans les matières mentionnées à l'article L. 1321-1 du Code du travail (le contenu du règlement intérieur) sont, lorsqu'il existe un règlement intérieur, considérées comme des adjonctions à ce règlement intérieur.

En conséquence, les modifications, adjonctions au règlement intérieur, les notes de services ou tout autre écrit quelque soit le nom qui lui soit donné (lettres circulaire, charte éthique, code de bonne conduite, etc.) portant sur les mêmes matières que celles du règlement intérieur (discipline, hygiène, sécurité, harcèlement moral ou sexuel) sont obligatoirement soumises aux mêmes règles que le règlement intérieur lui-même tant en termes de contenu que de procédure d'élaboration.

A défaut de respecter la procédure adéquate, notamment la consultation des DP en l'absence de CE, la charte ou code de bonne conduite n'aura aucune valeur et l'employeur ne pourra s'en servir à l'appui d'une sanction.

A noter enfin que, selon la jurisprudence, un code de conduite définissant des règles d'éthique pour l'ensemble du personnel est considéré comme une modification indirecte du règlement intérieur car il établit des prescriptions générales et permanentes qui relèvent du règlement intérieur.
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

06/10/2014 16:55

C'est à l'art. L1321-5 du Code du Travail auquel il convient de se référer...
C'est à cette procédure à laquelle je faisais allusion avec ces conditions de validités...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter