Mes collègues refusent de me former

Publié le 17/05/2021 Vu 3724 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2021 18:10

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise laitière depuis janvier 2019. J'ai postulé en décembre dernier pour un poste d'agent de maîtrise, en pilotage au sein de la même entreprise. Fin décembre, on m'annonce que je suis prise au poste!! Ils me font alors un contrat de détachement d'un an, le temps de la formation et de voir si je suis bien dans ce nouveau poste. Il s'agit en fait d'un double poste. Je commence en février sur le premier poste, je devais commencer en avril sur le deuxième poste mais mes collègues refusent de me former parce qu'ils n'ont pas de prime pour cela. Peuvent-ils réellement refuser? Que dois je faire? Ma responsable, ainsi que le service RH est au courant mais se heurtent à un mur.

Superviseur

17/05/2021 18:22

Bonjour,

Sympa les collègues !

Je n'ai jamais entendu parler de prime pour former un collègue sur son poste. Si l'employeur leur demande de le faire, un refus est caractéristique d'une insubordination qui peut être sanctionnée.

Personellement, j'ai un peu de mal à comprendre ce comportement, moi qui suis maitre de stage et forme régulièrement stagiaires et apprentis dans mon entreprise, sans recevoir le moindre centime pour cela...

17/05/2021 18:40

Bonjour,

Une période probatoire d'un an paraît particulièrement longue...

Il faudrait que votre responsable et le service RH réfèrent à l'employeur de l'insubordination même si ce serait plutôt une mise au courant qu'un formation de la part de salariés qui devraient devenir vos subordonnés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/05/2021 19:31

Alors, c'est une entreprise dans laquelle les gens ne restent pas au poste. En gros, mes collègues ne veulent pas me former parce qu'ils n'ont pas de prime et pensent que je ne resterai pas. L'année dernière, ils ont formé un autre collègue qui a postulé à un autre poste cette année. Ils ne veulent pas perdre de temps à former des gens pour rien et en plus ne pas avoir de prime.

17/05/2021 19:34

La période probatoire est un contrat de détachement. Il comprend la formation au premier poste, puis la formation au deuxième poste, enfin l'entretien au bout d'un an pour évaluer mon année et me titulariser ou non à ce poste. Le truc, c'est que si je n'ai pas la formation sur le deuxième poste, évidemment je ne serai pas titularisée. Ma question est, est-ce que je peux faire quelque chose?

17/05/2021 20:36

Les salariés sont quand même là pour respecter les directives et faire ce que l'on leur demande tant que ça correspond à leur qualification et à leur compétence, ce n'est pas eux qui perdent du temps mais l'employeur qui les paie pendant qu'ils pourraient faire autre chose...

Si votre responsable et le service RH refusent de référer de ce qui se passe à l'employeur, vous pourriez vous-même l'alerter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter