Congés exceptionnels naissance

Publié le 12/01/2018 Vu 1058 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/01/2018 13:42

Bonjour.
Actuellement en congé maternité pour la naissance de mon fils, je lis sur ma convention collective:
"Après un an d'ancienneté, les employés auront droit, sur justification, aux congés exceptionnels et payés pour événements de famille prévus ci-dessous :
- mariage d'un salarié : cinq jours ouvrables ;
- mariage d'un enfant : deux jours ouvrables ;
- mariage d'une soeur ou d'un frère : un jour ouvrable,
et quelle que soit l'ancienneté du salarié au laboratoire :
- naissance d'un enfant : trois jours ouvrables ;
- décès du conjoint : cinq jours ouvrables ;
- décès des parents et beaux-parents : trois jours ouvrables ;
- décès d'un enfant : cinq jours ouvrables ;
- décès d'une sœur ou d'un frère : un jour ouvrable."

Je fais donc la demande de ces 3 jours de congés exceptionnels et mon employeur m'oppose le code du travail qui dit que

"2° Trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption. Ces jours d'absence ne se cumulent pas avec les congés accordés pour ce même enfant dans le cadre du congé de maternité"

Cette précision sur le non cumul avec le congé maternité n'apparaît pas dans ma convention collective.
Du coup qu'en est-il? Mon employeur a t'il raison de me refuser ces 3 jours ou non?

Merci pour votre aide. Dernière modification : 12/01/2018

11/01/2018 13:53

Bonjour Elodie MASSON,

Ces deux textes (loi et convention) sont ‘en concurrence’, mais ils ne s’ajoutent pas l’un à l’autre dans le cas de jours accordés, sauf à ce que ce soit indiqué.
Il faut prendre le mieux disant. En cas d’égalité, vous n’avez droit qu’à 3 jours.
__________________________
Licenciement, Démission, Rupture Conventionnelle, informations théoriques et pratiques sur les ruptures de contrat de travail de droit privé de droit français sur Lelicenciement.fr

Posez vos questions sur Le forum

11/01/2018 13:59

Merci pour votre réponse donc selon vous J ai bien droit à ces 3 jours ou non?
Car mon employeur me dit que seul le papa peut en bénéficier et non la maman étant donné qu'elle a le congé maternité.
Mais cette précision n'apparaît pas dans ma convention justement.

11/01/2018 14:01

Oui, mais selon moi, 3 jours, mais pas 6.
__________________________
Licenciement, Démission, Rupture Conventionnelle, informations théoriques et pratiques sur les ruptures de contrat de travail de droit privé de droit français sur Lelicenciement.fr

Posez vos questions sur Le forum

11/01/2018 14:03

Ah oui oui ja n'ai pas demandé 6 jours bien évidement mais 3 que mon employeur me refuse..

11/01/2018 15:22

Bonjour,

L'article L. 3142-1 du Code du travail est d'ordre public.

Il dispose, en son 3°, que le salarié a droit, sur justification, à un congé "pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption. Ces jours d'absence ne se cumulent pas avec les congés accordés pour ce même enfant dans le cadre du congé de maternité".

Cette règle étant d'ordre public, il ne me semble pas qu'il soit possible d'y déroger par accord.

Sauf erreur de ma part, l'employeur est donc dans son droit de refuser ces jours de congés s'ils se cumulent avec le congé maternité...

11/01/2018 15:24

Après prise de contact avec mon employeur il me dit que la convention ne change pas les conditions d'attribution des jours de congés exceptionnels mais qu'elle augmente juste la duree de certains.
Il me dit que il n est pas utile que la convention re précise les conditions d'attribution que ce sont celles de code du travail qui s'appliquent.
Selon vous est ce vrai?

11/01/2018 15:29

Effectivement, la convention collective peut prévoir des durées plus favorables que celles prévues par la loi à l'article L.3142-4, pour rappel :

Pour mettre en œuvre le droit à congé du salarié défini à l'article L. 3142-1, une convention ou un accord collectif d'entreprise ou, à défaut, une convention ou un accord de branche détermine la durée de chacun des congés mentionnés au même article L. 3142-1 qui ne peut être inférieure à :

1° Quatre jours pour son mariage ou pour la conclusion d'un pacte civil de solidarité ;

2° Un jour pour le mariage d'un enfant ;

3° Trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption ;

4° Cinq jours pour le décès d'un enfant ;

5° Trois jours pour le décès du conjoint, du partenaire lié par un pacte civil de solidarité, du concubin, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère ou d'une sœur ;

6° Deux jours pour l'annonce de la survenue d'un handicap chez un enfant.


Elle pourrait ainsi prévoir que vous n'avez non pas droit à 3 jours de congés pour une naissance, mais à 5 jours par exemple (3°).

Elle ne peut toutefois pas déroger aux règles d'ordre public contenues dans l'article L.3142-1.

11/01/2018 15:32

D'accord. Merci à vous pour ces infos.

11/01/2018 16:38

Bonjour,
L'ordre public qui s'attache au Code du Travail n'a rien à voir en l'occurrence mais le congé naissance ne se cumule pas avec le congé maternité puisque déjà il doit être pris au moment de l'évènement et qu'il ne se cumule pas avec une autre absence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

12/01/2018 08:16

Bonjour,
D'accord avec ce qui précède. Les congés exceptionnels pour évènements familiaux devant être pris "dans un délai raisonnable", on parle de 15 jours max (avant ou après) pour une naissance, une salariée qui est déjà absente pour cause de congé maternité ne peut donc pas y prétendre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter