Congés payés inclus dans le salaire final ?? (CDD saisonnier)

Publié le Vu 265 fois 4 Par Rionma34
09/05/2019 20:37

Bonjour,
J'ai été salariée saisonnière dans un village vacances en station de ski pendant quatre mois. Suite à ces quatre mois, j'avais droit à peu près à 500€ de congés payés non pris pendant la saison. Quelle ne fut pas ma surprise cependant de voir que ces 500€ avaient été compris dans mon salaire du dernier mois avant déduction de cotisations diverses (1000€ de salaire pour le mois, 500€ de CP donc 1500€ brut donc 1000 en net...). Est-ce légal d'inclure les congés payés dans la rémunération brute ? Et surtout est-ce normal que j'aie reçu un papier de solde tout compte stipulant que j'aie touché 500€ alors que finalement ils ont disparu dans mes cotisations ? Dois-je le contester ? Un grand merci pour votre aide, car je ne trouve pas de réponse claire sur internet... :)

Superviseur

10/05/2019 07:19

Bonjour,

L'indemnité de congés payés est soumise aux charges sociales et à l'impôt sur le revenu de la même façon que le salaire.

10/05/2019 09:31

Bonjour,

Un tiers de cotisations sociales et de prélèvement à la source de l'impôt cela paraît important mais l'examen de la fiche de paie devrait permettre de vérifier les calculs ou une demande d'explication à l'employeur...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

11/05/2019 22:21

Bonsoir,

Les CP sont des éléments de salaire,c'est normal qu'ils soient inclus dans le brut mensuel .

Néanmoins vérifiez bien le taux des différents retenues sociales .Pour le prélévement à la source ,cela dépend de votre taux ou de celui que vous avez communiquez à l'employeur ,il intervient à la fin après le salaire net ,ce qui donne le net à payer .

Amicalement vôtre

suji KENZO

11/05/2019 22:46

Bonjour,

Cela s'appelle examiner la feuille de paie, on peut aussi vérifier le plafond de la Sécurité Sociale pour les cotisations sociales et la base de la retenue à la source mais le taux est communiqué par l'Administration fiscale...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.