Congés de 5 semaines

Publié le 13/03/2019 Vu 650 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2019 15:56

Bonjour,

En été je prends trois semaines de congés. Jusqu'ici tout va bien. Ce que je ne comprends pas ce sont les15 jours qu'il me reste, mon patron me met en vacances de temps en temps et me prend sur ce qui me reste des congés, est-ce normal ? Moi je voudrai prendre quelques jours mais il ne m'en reste plus après. Est-ce normal tout ça ? Dernière modification : 13/03/2019 - par Tisuisse Superviseur

12/03/2019 16:37

Bonjour,

Déjà si vous ne prenez que 3 semaines en été, vous avez droit normalement à des jours de fractionnemment...

Vous avez donc droit en tout à 5 semaines de congés payés si vous avez travaillé toute l'année plus ces jours de fractionnement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

12/03/2019 17:32

Bonjour,

Les dates des congés sont fixées par l'employeur.

En revanche, vous avez droit à 4 semaines d'affilée, donc si vous vouliez prendre 4 semaines l'été au lieu de 3, votre employeur ne pourrait pas refuser.

Ensuite, l'employeur peut effectivement répartir le reste des congés en fonction des besoins de l'entreprise.

12/03/2019 19:11

Les congés payés ne sont pas faits pour être égrainés jour par jour à n'importe quel moment sans être prévus à l'avance...

Pour les jours de fractionnement si la Convention Collective applicable ne prévoit pas de dispossition plus favorable, vous pourriez vous référer à l'art. L3141-23 du Code du Travail :


A défaut de stipulation dans la convention ou l'accord conclu en application de l'article L. 3141-22 :
1° La fraction continue d'au moins douze jours ouvrables est attribuée pendant la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année ;
2° Le fractionnement des congés au delà du douzième jour est effectué dans les conditions suivantes :
a) Les jours restant dus en application du second alinéa de l'article L. 3141-19 peuvent être accordés en une ou plusieurs fois en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année ;
b) Deux jours ouvrables de congé supplémentaire sont attribués lorsque le nombre de jours de congé pris en dehors de cette période est au moins égal à six et un seul lorsque ce nombre est compris entre trois et cinq jours. Les jours de congé principal dus au delà de vingt-quatre jours ouvrables ne sont pas pris en compte pour l'ouverture du droit à ce supplément.
Il peut être dérogé au présent article après accord individuel du salarié.




.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

13/03/2019 06:33


Les congés payés ne sont pas faits pour être égrainés jour par jour à n'importe quel moment sans être prévus à l'avance...


Il n'est pas dit ici que les congés ne sont pas prévus à l'avance...

Il est très courant, au contraire, que les employeurs réservent quelques jours de congés pour les ponts au cours de l'année. J'ai, personnellement, toujours connu cela, la 5ème semaine par exemple, restant à la disposition de l'employeur pour être parsemée en cas de différents ponts.

13/03/2019 07:48

Bonjour,

Pour ne pas avoir l'air de mener un combat de coqs contre vous et votre basse cour, votre censure m'empêche de vous répondre et vous allez avoir tout loisir d'étaler votre science qui réside essentiellement dans ce que vous avez connu même si ici on parle de congés payés imposés de cette manière : "mon patron me met en vacances de temps en temps et me prend sur ce qui me reste des congés"...

Vous connaîtrez bientôt ma décision qui ne manquera pas de vous ravir puisque c'est ce que vous cherchiez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter