Conges supplémentaires pour enfant à charge

Publié le 15/03/2023 Vu 2216 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2023 11:44

Bonjour,

Je suis salariée en poste depuis 4 ans dans la même entreprise, j'ai plus de 21 ans et 2 enfants de moins de 15 ans à charge.

Mon employeur ne m'autorise qu'un jour de congés supplémentaires par enfant à charge. Quand j'avance le texte de novembre 2022 trouvé sur service-public.fr concernant le sujet indiquant que j'ai droit à 2 jours par enfant, il me répond que dans la convention collective c'est 1 jour par enfant et que la convention collective prime sur le reste. Le représentant du syndicat de ma société confirme ce que m'affirme mon employeur.

Je suis dubitative. Quelqu'un peut-il me dire qui à tort ou raison dans ce contexte?

Par avance merci.

11/03/2023 19:27

Bonjour,

Le 2° alinéa de l'art. L3141-8 du Code du Travail prévoit :


Les salariés âgés de vingt et un ans au moins à la date précitée bénéficient également de deux jours de congé supplémentaires par enfant à charge, sans que le cumul du nombre des jours de congé supplémentaires et des jours de congé annuel puisse excéder la durée maximale du congé annuel prévu à l'article L. 3141-3.


C'est une disposition d'ordre public à laquelle il ne peut pas être dérogé mais j'insiste sur le fait que cela ne peut pas vous amener à avoir plus de 5 semaines de congés pas soit 30 jours ouvrables...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/03/2023 20:23

Merci de vôtre réponse.

Cordialement

12/03/2023 18:30

Bonjour,

https://www.silae.fr/conges-payes-supplementaires-pour-enfants-un-droit-pour-tous-ou-presque/

Autrement dit cette loi ne sert à rien du tout et sème la confusion dans les exprits,puisque la durée légale des CP est de 30 jours ouvrables ou 25 jours ouvrés .Sauf congés sans solde ou autres cas d'exception.

Cordialement

Superviseur

12/03/2023 18:40


Quand j'avance le texte de novembre 2022 trouvé sur service-public.fr concernant le sujet indiquant que j'ai droit à 2 jours par enfant


Bonjour,

Pouvez-vous préciser pourquoi vous auriez droit à ces 2 jours ? Généralement, ce texte ne s'applique que la première année de l'embauche dans les cas où la salariée n'acquière pas tous ses congés, mais vous dites être en poste depuis 4 ans. Alors pourquoi ne disposez-vous pas de tous vos congés ?

12/03/2023 19:00

Bonjour,

Cette disposition légale sert bien sûr effectivement lorsque la salariée n'a pas la totalité des droits à congés payés par exemple pour être embauchée en cours d'année ou en cas d'absence, elle est donc utile mais je pense que l'intéressée l'avait comprise..

Il est possible que le Convention Collective applicable permette d'autre part d'avoir un jour supplémentaire par enfant à charge, il faudrait donc que nous puissions connaître son intitulé exact...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter