CONTRART CDD HOTELLERIE ET CONGES PAYES

Publié le 14/08/2013 Vu 2378 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2013 22:20

bonsoir,
je suis en cdd saisonnier en hôtellerie depuis le 27 mars et ce jusqu'au 30/09/13, étant en désaccord total avec mon employeur, ce dernier peut il m'obliger de prendre mes congés payés avant la date de fin de mon contrat au lieu de me les payer en fin de contrat?
suis je en droit de refuser?
merci

12/08/2013 09:56

Bonjour,
Normalement, l'employeur peut vous obliger de prendre uniquement les congés payés acquis entre le 27 mars et le 31 mai 2013...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/08/2013 17:17

ce qui ferait donc 5 jours( 2.5 jours pour avril et 2.5 jours pour mai), donc à partir du 1er juin pour les 2.5 jours de congés par mois juin, juillet aout et septembre, ce qui ferait 10 jours jusqu'au 30/09/13 je peux refuser? dans ce cas elles seraient obligées de me payer 10jours?
merci pour toutes vos réponses.

12/08/2013 18:37

Avec un prorata pour mars ce qui en fait vous donnerait droit en arrondissant à 6 jours ouvrables et le reste non pris (10 jours ouvrables) devrait vous être indemnisé effectivement au terme du CDD...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/08/2013 23:50

merci beaucoup, existe t il une règlementation dans le code du travail concernant la pause cigarette, mon employeur m'a affirmé s’être renseigner, elle serait de 7mn décomptée sur le temps de pause ? est vrai?
existe il un texte à propos des pourboires, mon employeur fais le tour des chambres dès que les client sont partis pour ramasser les pourboires et c'est lui qui les partage, a t il le droit de désavantager un salarié au profit d'un autre?

Superviseur

13/08/2013 08:06

Bonjour,
Le code du travail ne connait aucune "pause cigarette".
La seule pause obligatoire fixée par le code du travail est la pause de 20mn après au maximum 6 heures de travail consécutif. La convention collective applicable peut prévoir d'autres mesures de pause...

Concernant les pourboires, ce qu'en dit le code du travail :


Article L3244-1 En savoir plus sur cet article...

Dans tous les établissements commerciaux où existe la pratique du pourboire, toutes les perceptions faites " pour le service " par l'employeur sous forme de pourcentage obligatoirement ajouté aux notes des clients ou autrement, ainsi que toutes sommes remises volontairement par les clients pour le service entre les mains de l'employeur, ou centralisées par lui, sont intégralement versées au personnel en contact avec la clientèle et à qui celle-ci avait coutume de les remettre directement.


Article L3244-2 En savoir plus sur cet article...

Les sommes mentionnées à l'article L. 3244-1 s'ajoutent au salaire fixe, sauf dans le cas où un salaire minimum a été garanti par l'employeur.


Article R3244-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

L'employeur justifie de l'encaissement et de la remise aux salariés des pourboires.


Article R3244-2 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

Les conventions collectives ou, à défaut, des décrets en Conseil d'Etat pris après consultation des organisations d'employeurs et de salariés intéressées, déterminent par profession ou par catégorie professionnelle, nationalement ou régionalement :
1° Les modes de justification à la charge de l'employeur ;
2° Les catégories de personnel qui prennent part à la répartition des pourboires ;
3° Les modalités de cette répartition.

14/08/2013 00:00

re,
quand est il pour la prime tva? dans les HCR? j'aurais plus de 4 mois d'ancienneté, (contrat saisonnier de 6 mois), est elle systématique ou faut il que j'en fasse la demande à mon employeur? peut il me la refuser?
merci

14/08/2013 00:03

je tiens à vous remercier pour votre site "legavox" car pour nous saisonniers, employés quel que soit nos doutes et nos questions, vous nous apportez de précieux renseignements,
merci encore...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter